3 avantages de l’indépendant sur les agences web

3-avantages-de-lindependant-sur-les-agences-web

La multiplication des agences web n’a pas conduit à la disparition de l’indépendant, bien au contraire. Ce dernier présente en effet trois avantages majeurs par rapport aux agences.

Un indépendant est nettement moins cher qu’une agence

Des frais généraux très faibles

Le freelance n’a pas de frais de personnels, de mercatique ou de services généraux. Il travaille à domicile sur son ordinateur personnel. Il n’a pas besoin d’acheter ou de louer un local pour son entreprise.

Des tâches administratives allégées

La législation française a simplifié les contraintes administratives des indépendants

En France les frais et les investissements des indépendants sont déductibles des charges.

Le travailleur indépendant peut s’adresser à des sociétés de portage salarial. Ces dernières le libèrent des contraintes administratives, protègent ses biens propres, lui garantissent la couverture sociale du régime salarié. Certaines d’entre elles lui proposent des formations adaptées.

Le travailleur indépendant peut choisir le statut d’autoentrepreneur qui remplace toutes les cotisations sociales, les impôts et les taxes par un versement unique proportionnel au chiffre d’affaires.

Les sites Internet qui aident les indépendants

Certains sites informent les indépendants des tâches administratives et fiscales. Il existe des places de marchés et des plates-formes en ligne. Service-public.fr est le site officiel de l’administration française. Le Ministère de l’Economie et des Finances fournit également de nombreuses informations. Il peut consulter le site de l’Agence France Entrepreneur.

Un indépendant est plus flexible, plus facile à employer et mieux à l’écoute qu’une agence

Des horaires plus flexibles qu’une agence

Contrairement à une agence, le travailleur indépendant n’est pas soumis à des horaires de bureau ou aux 35 heures. Il peut travailler le week-end, au-delà de 20 heures ou pendant les périodes de congés. Il peut être particulièrement efficace face aux aléas de l’existence. Si vous avez des commandes en urgence vous pouvez les déléguer à un indépendant. Certains freelances ont l’habitude de sous-traiter du travail à d’autres si la tâche devient trop lourde pour une seule personne.

La nécessité de satisfaire le client

Contrairement aux agences web l’indépendant est contraint de fidéliser sa clientèle. Parce qu’il n’a pas les moyens d’une PME et encore moins d’une grande entreprise pour financer sa publicité, il doit compter sur le bouche à oreille. Il ne peut se permettre de bâcler ses commandes qu’il reçoit.

Une contractualisation plus facile

Il est plus facile et rapide de faire appel à un indépendant. La réglementation est beaucoup plus simple.

Un travail d’artisan peut être de meilleure qualité qu’en agence

Le travailleur indépendant a généralement accumulé une riche expérience sur des plates-formes SEO ou des agences Web. Certains indépendants sont même des formateurs réputés qui ont créé leur propre école en ligne.

Il existe des travailleurs indépendants hautement spécialisés dans des domaines précis : mode, tourisme, droit, politique, culture etc.

Certains travailleurs indépendants peuvent vous proposer en même temps des services annexes comme la traduction ou des missions de prête-plume. Il existe parmi les indépendants de véritables littérateurs au style travaillé.

Conclusion

Les trois avantages d’un indépendant par rapport à une agence web tiennent au coût, à la flexibilité voire à la qualité d’un travail d’artisan. Le profil des indépendants est en effet très varié.

Partager