4 actions pour optimiser votre processus de recrutement

jobfinder-logo

Le recrutement est probablement la fonction RH qui décide le plus du succès, ou non, d’une entreprise, mais aussi de sa culture.

Comment donc, en tant que manager, pourriez-vous vous assurer que vous ne recrutez que les meilleurs profils pour votre organisation ?

Trouver le candidat idéal pour une position est loin d’être une tâche facile, voici donc 4 actions pour vous aider à optimiser votre recrutement.

1-      Une meilleure description de poste

La description de poste est le premier point de contact avec votre futur employé. Encore plus important que la description de poste est le processus utilisé pour la développer. L’une des manières pour développer ce processus est d’assembler une équipe composée de personnes occupant le même poste, plus le recruteur, et d’essayer de lister les responsabilités du poste et les caractéristiques comportementales requises. La seconde étape consiste à énumérer les parties du descriptif de poste qui seraient prises en considération lors du filtrage des CVs et lors de l’entretien téléphonique.

Quelques solutions de gestion de recrutement, à l’instance de JobFinder Pro, proposent des générateurs intuitifs de descriptifs de postes.

2-      Prendre en compte le réseau de vos employés

Nominez des employés pour prendre part dans des conférences, salons, … etc. En plus de les aider à construire leurs réseaux professionnels, vous faites aussi établir une bonne réputation pour votre entreprise, et indirectement attirer des candidats potentiels.

Vous pouvez aussi développer un système pour garder le contact, via e-mail ou téléphone, avec les nouveaux contacts formés. Une newsletter d’entreprise serait un bon moyen pour maintenir le lien.

3-      Utilisez votre Site Web

Votre site d’entreprise est le moyen le plus efficace pour attirer vos futurs employés. Un bon Site est preuve de vision, mission, de valeurs et de bonne culture d’organisation. La section « Recrutement » de votre site devrait être souvent alimentée dans le cas de nouvelles offres, et ouverte pour les candidatures spontanées.

Il existe des solutions de gestion de recrutement qui permettent l’intégration d’offres publiée dans votre site avec un minimum d’effort.

4-      Faites appel à des chasseurs de têtes

Il est souvent bénéfique de faire appel aux services d’un chasseur de tête. Ces professionnels ont souvent des bases de données de candidats qu’ils ont accumulé pendant des années, et peuvent vous trouver le bon candidat dans un très court délai.

Cette approche est efficace lorsque vous recrutez pour des positions managériales. Il existe des services en ligne qui peuvent vous donner accès à des bases de données qualifiées et segmentée de candidats.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


cinq × = 20

Votre commentaire