5 astuces pour bien vendre sur Tmall

b2ac251fb58ed0efb533828b745e6a80

La Chine est le pays le plus connecté au monde. Les internautes chinois sont au nombre de 600 millions et parmi eux, 500 millions sont des acheteurs actifs. L’e-commerce est devenu la nouvelle méthode pour commercialiser ses produits. 300 millions de consommateurs Chinois affirment faire des achats en ligne au moins une fois par mois. D’après les estimations, il y aurait 350 millions nouveaux client qui vont générer un flux de près de 2.5 milliards de yuans de transactions. Il devient donc primordial pour les entreprises étrangères de s’installer sur les plateformes de shopping en ligne. Toutefois, il ne suffit pas de posséder une boutique sur ces sites mais d’avoir une bonne stratégie pour augmenter ses ventes sur ces plateformes car la concurrence y est rude et nombreuse. Pour ce faire, voici 5 astuces qui feront augmenter vos ventes.

Tmall

Tmall est une plateforme de shopping en ligne appartenant au groupe Alibaba spécialisée dans la vente en ligne. Tmall est aujourd’hui la plateforme la plus populaire de Chine. Il représente bien à lui tout seul l’e-commerce en Chine. Le site possède un peu plus de 50% des parts du marché en B2C.

tmall

Il faut savoir que les Chinois appréciant fortement les produits de provenance étrangère, la demande de ces produits est en hausse. Ce qui est une aubaine pour les entreprises étrangères. N’oublions pas que la Chine compte un peu plus de 1.3 milliards d’habitants, un marché non négligeable.

Ayez des bons mots-clés

Pour chercher un produit sur Tmall, la majorité des consommateurs chinois vont utiliser la barre « rechercher ». Les mots-clés que vous auriez définis pour chacun de vos produits seront très importants. Vos mots-clés doivent être choisis avec réflexion et dans le but d’attirer plus de consommateurs chinois. Ces mots-clés peuvent être votre marque, un modèle ou caractéristiques des produits, des promotions, certains adjectifs. Privilégiez également les mots clés de longues traînes. La longue traîne représente l’ensemble des mots-clés dits « originales » ou « rares » amenant vos produits ou site à être plus facilement trouvé. Ces mots-clés peuvent vous rapporter jusqu’à 80% de votre trafic. Développés donc une grande variété de combinaisons comme : la marque + le nom de votre boutique + le produit ou bien promotion + caractéristiques du produit…etc.

lancome

Créez, maintenez votre communauté via les cadeaux et promotions pour entretenir son dynamise

Tmall est également une communauté où vendeurs et acheteurs peuvent échanger. Vous devez donc animer votre communauté d’utilisateurs. De cette manière, leurs loyautés envers vous seront renforcées. Postez des sujets de discussions intéressantes, dynamiques et attrayantes. Les consommateurs chinois ne tarderont pas à y poster leurs avis. Votre boutique augmentera ses nombres de vues, sa notoriété ainsi que sa crédibilité. Elle sera aperçue comme étant une boutique professionnelle et vous gagnerez plus facilement la confiance des consommateurs chinois. De plus des cadeaux et promotions peuvent aider au succès de votre e-shop (cadeaux insolites ici)

Faites des promotions intéressantes lors des moments propices à l’échange de cadeaux

Les consommateurs chinois ne sont pas différents des autres consommateurs sur ce point. Ils aiment les bonnes affaires et courent vers les promotions. Le prix est un facteur important dans leurs processus d’achat. De ce fait, c’est un moyen efficace d’attirer les consommateurs chinois et de vendre vos produits. Tmall met en avant les boutiques qui offrent le plus de promotions. La vôtre doit donc se trouver dans la page d’accueil de la plateforme. Profitez des événements spéciaux comme la St-Valentin, le Nouvel An, la Fête du Printemps, le Single Day pour augmenter vos promotions. Il faut savoir que pendant ces périodes, le nombre d’achats en ligne augmente de façon significative. Rappelons qu’en 2013, pendant la journée du Single Day, les Chinois ont dépensé près de 9.3 milliards de dollars sur Tmall et Taobao.

promo

Gagnez la confiance des consommateurs chinois

Une mauvaise qualité des produits, des services et la mise en ligne de fausses informations sont des éléments qui vous feront perdre vos clients. La confiance des consommateurs chinois est une chose très importante. Vous perdiez beaucoup à ne pas avoir leur confiance. Pour cela, misez sur des produits de qualité et surtout sur la sécurité de vos produits. A la suite de nombreux scandales, les consommateurs chinois sont devenus très exigeants sur la sécurité de leurs produits.

16444

L’image de votre boutique en ligne

L’image de la société a toujours été un atout majeur influençant grandement la décision d’achat des consommateurs. L’image des boutiques des centres commerciaux virtuelles est encore plus importante. Votre boutique doit être attractive et dynamique. Elle doit attirer le regard.

burberry

Conclusion

Les Chinois sont des accros du shopping en ligne. En 2015, on estime à 539 billions de dollars d’achat effectué en ligne par les consommateurs chinois. L’e-commerce est entré dans les mœurs en Chine. Pour cette raison de nombreuses entreprises étrangères comme GAP, Levis, Burberry, Uniqlo, Adidas et d’autres encore ont mis en place leurs boutiques virtuelles sur la 1er plateforme de shopping en ligne Tmall.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


8 + = neuf

Votre commentaire