5 conseils pour vous permettre de faire des affaires en Chine

20120511f9e0725e2ffd782fdf7539c8792037e3.jpg.thumb

La Chine depuis quelques années connaît un grand développement économique visible par tous. Ce pays s’est imposé comme le plus grand marché mondial dans plusieurs domaines et le 1er pays exportateur. La Chine est même devenue la 2ième puissance économique mondiale et joue un rôle capital sur la scène internationale. Son envie de passer d’un pays productif à un pays de consommation incite de nombreux entrepreneurs étrangers à venir, considérant la Chine comme l’eldorado du « doing business ».

Toutefois, faire des affaires en Chine nécessite la connaissance au préalable de certaines règles et savoirs. Voici 5 conseils pour vous aider à bien vous implanter sur le marché Chinois.

Soyez dans le pays

Il est évident que si vous souhaitez vous lancer sur le marché chinois, vous devez vous trouver dans le pays. N’hésitez pas à venir avant pour effectuer un séjour histoire d’avoir un avant-goût de la culture chinoise.

Sachez également des notions de Chinois, cela donne toujours une bonne impression. Bien sûr, inutile de la savoir parfaitement car cela demande du temps et un long apprentissage. Toutefois vous devez avoir des notions et connaître des expressions simples et basiques. Si vous ne pouvez pas, n’hésitez pas à employer des salariés locaux.

 20110609152242298

Ayez une connaissance du marché chinois

Ne pensez pas que se lancer sur le marché chinois est comme aller vendre des tomates sur un marché. Il vous faut vous préparer et surtout connaître l’environnement (et ses enjeux) dans lequel vous souhaitez vous implanter. Considérez-vous en partance pour une guerre et préparez là. Le marché chinois est bien plus complexe qu’il n’y paraît et les consommateurs chinois sont bien différents de ceux de l’Occident. L’adaptation est la clé de succès.

La Chine compte de plus en plus de riches. D’ailleurs, les Chinois sont de plus en plus nombreux à appartenir à la classe moyenne qui elle, devient de plus en plus riche. Les consommateurs chinois dépensent donc plus au fil des années

L’aspect digital est ce qui caractérise le plus la Chine. Vous devez alors concentrer vos stratégies marketing vers le digital. Difficile à comprendre pour les Occidentaux car unique, il ne doit pas avoir de secret pour vous. Vous vous devez d’être sur les plus grands acteurs de cet environnement numérique, à savoir, Baidu (pour les moteurs de recherche), Alibaba (pour l’e-commerce), Wechat et sinaWeibo (réseaux sociaux). L’avènement du digital en Chine à, en quelques années changé totalement les mœurs de cette société. La Chine est devenue le pays le plus connecté au monde avec plus de 649 millions d’internautes en 2014 dont 31.17 millions de nouveaux utilisateurs.

 1732920

Privilégiez le e-commerce et le m-commerce

La Chine offre des opportunités à l’entreprise souhaitant se lancer dans l’e-commerce. Avec une population ultra-connectée, ce pays ne vit que par l’online. Les chinois passent en moyenne 26.1 heure en ligne. Il ya plus de 300millions de chinois qui achètent en ligne au minimum une fois par mois en ligne. D’après les prévisions de SJ Grand, d’ici quelques années, la Chine deviendra le 1er marché mondial de l’e-commerce faisant perdre la 1ère place aux États-Unis.

557 millions de consommateurs chinois passent par leur smartphone pour accéder au web, soit un taux de 85.8% dépassant ainsi le nombre d’internautes sur ordinateurs ou tablettes (environ 82.9%). Ce nombre devrait d’ailleurs tripler d’ici 2018 d’après les données d’Euromonitor. Le smartphone devient le 1er outil utilisé pour aller sur le net. Les applications d’e-commerce sont utilisées en grand nombre. Avec l’incorporation du système de paiement en ligne via portable facilité, les consommateurs chinois trouvent beaucoup plus simple d’effectuer leurs achats sur leurs mobiles. 65.4 % de chinois effectueraient des paiements en ligne via leur téléphone. Les achats et réservations de voyage par ce canal ont connu une croissance de 44% et 67.4%. En 2013, ils ont dépensé 882.75 millions de dollars dans des achats via leurs smartphones.

 Screen_Shot_2014-06-09_at_6.05.28_pm

Les consommateurs chinois sont des accros de shopping en ligne.Les ventes en ligne chinoise devraient atteindre 539 milliards de dollars en 2015. Votre entreprise doit donc connaître les tendances de l’Internet et avoir une présence sur les plateformes d’e-commerce chinois comme Tmall, Taobao, Yiwugou,Renren ou encore Jingdong (JD.com).

 image

 levis

Ayez un compte sur les réseaux sociaux chinois

Il faut savoir que contrairement aux Occidentaux, les Chinois passent leur vie sur les réseaux sociaux. Ces deniers font partie de la culture chinoise et influencent grandement la vie des Chinois. 91% des internautes possèdent un compte sur l’un des principaux réseaux sociaux. Si vous voulez exister et vous faire connaitre en Chine, vous devez être présents sur les réseaux sociaux.

Vous avez déjà un compte sur Facebook ou Twitter ? Parfait, mais ces réseaux sociaux n’existent pas en Chine ! Vous devez avoir vos comptes sur Wechat, Weibo, QQ ou encore Renren. Beaucoup d’entreprises et de marques sont sur SinaWeibo, un mélange de Facebook et twitter. Plus de 500 millions d’inscrits sont sur SinaWeibo. Sachez que les consommateurs chinois suivent en grand nombre les comptes des marques ou entreprises présentes sur les réseaux sociaux. Ces réseaux sociaux vous permettent de communiquer directement avec les consommateurs chinois, de connaître leurs attentes et de pouvoir plus facilement axer vos stratégies marketing. Cette relation entretenue avec vos futurs consommateurs chinois influencera fortement leurs décisions d’achat. Il est bien sûr évident que vous devez mettre des contenus dynamiques, captivants et de qualités pour espérer attirer les Chinois. Vous développerez également votre image, notoriété et votre marque.

 louis-vuitton-sina-weibo

Ayez un bon référencement sur les moteurs de recherche chinois

Maintenant que vous savez à quel point les Chinois sont des ultras-connectés et que c’est par le biais du digital que vous arriverez à les attirer, il vous faut avoir un bon référencement.

La censure pratiquée par le gouvernement chinois sur le web privilégie les moteurs de recherche nationaux. De ce fait ne pensez pas passer par le biais de Google ou Facebook pour vous faire connaître en Chine. Baidu devient le moteur de recherche privilégiez par les consommateurs chinois et le plus populaire en Chine. 90 % des acheteurs chinois passent par Baidu pour effectuer leur recherche d’informations. L’avantage d’avoir d’un bon référencement sur Baidu, vous permettra d’être plus visible en Chine.

 baidu

Pour ce faire, vous devez faire appel à des entreprises spécialisées dans le SEO ou le SEM en Chine (ici pour une liste des meilleures agences SEO en Chine)

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ cinq = 9

Votre commentaire