6 sites utiles pour vous aider à reprendre une entreprise

done deal

Crédit image : Fotolia

Mener à bien un projet de reprise d’entreprise, n’est pas une mince affaire. Certes, elle semble moins complexe à gérer que la création d’entreprise et présente de multiples atouts à prendre en compte. Quels sont donc les principaux sites pouvant vous aider à reprendre une société ?

Connaissez-vous Bpifrance et sa bourse de transmission ?

1/ les affaires à reprendre

Bpifrance reste la plateforme de référence pour les professionnels ou les particuliers pour dénicher la bonne affaire. Via son site internet, ce n’est pas moins de 100 000 annonces d’entreprises à racheter. En quelques cliques, il permet donc d’accéder à l’ensemble des opportunités correspondant à tous vos critères de recherche :

-          Localisation et implantation géographique

-          Secteur d’activité concerné

-          Chiffre d’affaires réalisé

-          Prix de vente de l’entreprise

2/  La bourse de transmission

Pour trouver l’entreprise qui vous convient, inscrivez-vous à la bourse en ligne et profitez sans plus attendre du réseau national de BPI France. Il vous permet d’échanger et de collaborer avec les prestataires du site

Avez-vous visité le site des CCI ?

Le site principal des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) est un outil formidable. Il permet à tous les repreneurs d’avoir accès à la base d’informations mise à disposition par l’un des réseaux les plus importants de France. Avec une présence sur tout le territoire, le site des CCI permet de conseiller et d’accompagner les futurs acquéreurs aussi bien dans les formalités à remplir que dans la recherche des entreprises à reprendre. N’hésitez pas à consulter le guide complet.

Qu’en est-il de la place de marché ?

La place de marché est une plateforme spécialement créée pour les repreneurs et pour faciliter ainsi la transmission des entreprises. Le site en ligne FUSACQ est exclusivement composé de professionnels. De nombreux experts en finance et gestion proposent des accompagnements spécifiques aux démarches et formalités que doivent remplir les acquéreurs. Vous avez également la possibilité de faire expertiser votre projet de reprise. Les experts en ligne sont là pour vous conseiller dans l’élaboration de votre stratégie. En fin des formations sont également proposer pour aider les repreneurs à constituer leur plan de financement.

L’accélérateur de projets en Île-de-France

Le site Creersaboite.fr est reconnu comme étant l’un des meilleurs accélérateurs de projets en île de France. Soutenu par la région Île-de-France et de son fort potentiel, la plateforme propose donc des services d’accompagnement aux projets de reprise d’entreprise. Outil très utile pour :

-          Trouver un financement

-          Monter un projet de reprise

-          Profiter des conseils d’experts

Du côté de Transentreprise ?

Réseau numéro 1 des régions et des Chambres de commerce et de d’industrie, Transentreprise a été créé pour justement aider les repreneurs à dénicher leur entreprise. Le réseau propose à ses membres des milliers d’annonces classées en fonction de critères précis. Une masse d’informations et de guides pratiques sont disponibles via le site et très utiles pour réussir sereinement toutes les formalités administratives de la reprise.

Le Groupe ERECApluriel et ses cabinets d’expertise

Enfin, le Groupe d’expertise comptable et audit ERECApluriel, situé en Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire (siège social à Bordeaux), propose des services d’expertise et d’accompagnement auprès des repreneurs. Un département dédié à la vente et la reprise d’entreprise a été crée à cet effet. L’acquisition d’entreprise est une de ses spécialités et comprend comme services et conseils :

  • Prise de connaissance du projet d’acquisition
  • Analyse SWOT de la cible (forces – faiblesses – opportunités – menaces)
  • Élaboration d’un business plan de la cible
  • Évaluation financière de la cible
  • Identification de sociétés à reprendre dans les clients du cabinet ou via nos partenaires spécialisés
  • Rédaction de la lettre d’intention (LOI)
  • Réalisation de l’audit d’acquisition : contrôle sur pièces
  • Rédaction des actes juridiques d’acquisition : promesse, acte d’achat et garantie d’actif passif (GAP)
  • Ingénierie juridique, fiscale et financière
  • Mise en contact et accompagnement auprès de nos partenaires bancaires, fonds d’investissement et plateformes de financement
  • Accompagnement du repreneur post-reprise

Pour d’avantages d’informations, vous pouvez consulter le site via l’adresse suivante : http://www.erecapluriel.fr/project/acquisition-d-entreprise/

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


7 × = cinquante six

Votre commentaire