Achat d’un appartement : quid de la connexion Web ?

achat-appartement_description

Lors de l’achat d’un appartement, 79% des Français s’inquiètent de l’accès et de la qualité de la connexion Internet. Les détails et les explications.

Selon un sondage OpinionWay, du groupe Ariase, spécialiste de la mobilité numérique, l’absence d’une bonne connexion Web représente un frein à l’achat d’un appartement pour près de 8 Français sur 10. Avant leur acquisition, ils sont de plus en plus nombreux à exiger un diagnostic sur la qualité de la connexion Internet.

Quand la connexion influence l’achat d’un appartement

C’est un nouveau critère décisionnel avant l’achat d’un appartement, au même titre que la performance énergétique ou la superficie du logement. Ainsi, la connexion Internet à domicile est devenu primordiale, en fonction de certains critères.

En effet, les particuliers, candidats acquéreurs d’un logement, sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet à la maison, pour leurs loisirs ou leur travail. Ils sont demandeurs d’un appartement équipé d’une connexion haut débit, ADSL ou fibre. Avec l’augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs et le développement du télétravail, un accès à Internet performant est désormais déterminant.

Des disparités régionales

Dans le Sud-Ouest de la France, ils sont 83% à vérifier la qualité de la connexion avant l’achat d’un appartement contre 77% en Ile de France et dans le Sud-Est. De même, on note que ce sont dans les communes de plus de 100.000 habitants que le critère importe pour 82% des sondés, contre 76% dans les communes rurales.

Enfin, le profil des utilisateurs influence aussi directement les besoins pour un Internet de qualité. 54% des répondants estiment avoir besoin d’une connexion « haut débit » mais, chez les cadres, ils sont plus de 65% à ressentir cette nécessité. Dans les années à venir, ces chiffres risquent fort d’augmenter encore et la connexion d’un logement deviendra un critère déterminant dans l’achat d’un appartement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


huit × 2 =

Votre commentaire