Avoir un expert-comptable : les avantages et les inconvénients

expert comptable

Solliciter les services d’un expert-comptable n’est pas obligatoire pour une entreprise. Toutefois, confier sa comptabilité à un expert peut présenter plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients. Alors, quels sont-ils ?

Les avantages d’avoir un expert-comptable

Pour une entreprise, le temps et l’organisation sont des éléments importants. Grâce aux services d’un expert-comptable, il est possible d’en gagner davantage, car les travaux liés à la comptabilité lui seront délégués. Vous aurez l’occasion de vous consacrer un peu plus à la façon de faire prospérer votre entreprise. Ce sera à l’expert de gérer vos données chiffrées, de s’occuper de vos impôts, ainsi que de la gestion de la paie. Un autre critère important, ce professionnel est également la seule personne qui pourrait veiller à la sécurité fiscale de votre entreprise. C’est en effet à lui de faire toutes les démarches fiscales nécessaires et de s’assurer que la société soit bien en phase avec la législation. Un expert-comptable a également pour rôle de donner son avis sur des questions importantes tels que le régime fiscal, le statut juridique et social de la société. Il est en mesure de donner des conseils avisés pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Puis, avoir un expert au sein de l’entreprise joue sur la crédibilité de celle-ci. Il est normal qu’une société digne de ce nom puisse avoir une personne pour s’occuper des comptes. Ce sera un bon point aux yeux des partenaires, des organismes sociaux et de l’administration. C’est l’une des preuves de la bonne gestion d’une entreprise. La fraude et toutes sortes de vol ne seront pas permis au sein de votre société. L’expert-comptable garde toujours un œil sur les entrées et les sorties d’argent.

Les inconvénients d’avoir un expert-comptable

Avoir recours au service d’un expert-comptable nécessite un budget conséquent. En effet, ce professionnel a plusieurs responsabilités, alors qu’il est payé sous forme d’honoraire. Plus il vous sera utile, plus vous allez aussi beaucoup dépenser. Ce dernier sera d’ailleurs fixé par avance suite à un contrat entre les deux parties. La valeur de son service doit être prise en compte dans sa rémunération. Si vous avez déjà du mal à payer vos salariés, il n’est pas judicieux d’embaucher un expert-comptable. Quand ce professionnel prendra le contrôle de votre comptabilité, vous ne seriez plus en mesure de vous immiscer dans vos comptes de la façon dont vous le souhaitez. En principe, c’est une bonne chose. Il pourra aussi prendre certaines décisions à votre place sans que vous en ayez connaissance. Si vous êtes un client qui n’aime pas qu’un salarié lui impose des choses. Vous ne serez pas ménagé avec ce professionnel de la comptabilité. En effet, il pourrait se permettre d’instaurer des méthodes et des règles sur le plan administratif. Il va procéder à la gestion des courriers, des factures et ainsi classer les documents administratifs à sa propre façon. Ce sont donc des contraintes qui ne sont pas forcément les bienvenues au sein d’une entreprise. Puis, il n’est pas impossible que l’expert fasse aussi un travail en parallèle. Il arrive qu’il reçoive d’autres clients venant de l’extérieur au sein de votre entreprise, à votre insu, pour leur présenter un devis experts comptables gratuit par exemple.

Pourquoi un expert-comptable est-il nécessaire ?

Après toutes ces petites mises au point, ce sera à vous de décider si vous souhaitez en avoir un ou non. Vous pouvez juger par vous-même l’importance de l’avoir au sein de votre entreprise. Pourtant, sachez que vous ne pourriez pas avoir du temps à consacrer à ce genre de travaux de comptabilité. Si vous voulez mettre à jour régulièrement vos comptes et qu’ils suivent aussi les normes exigées, ce professionnel doit intervenir de temps en temps, même à titre non officiel. Cet expert est le seul qui puisse savoir si votre société est en danger ou si vous gérez bien vos affaires. Ces conseils sont précieux pour améliorer la gestion de votre entreprise. Il est capable de garder votre empire en état sans que vous ayez à vous en soucier. Si ses honoraires s’avèrent être plutôt onéreux, voyez le bon côté des choses et les avantages que l’expert pourrait vous apporter. C’est surtout un mal pour un bien. Même si vous êtes encore sur le point de créer votre société, l’expert devrait déjà vous accompagner pour vous aider à déterminer vos besoins et aussi votre statut juridique. C’est un gain de temps énorme que de travailler avec ce professionnel. Ce sera à la société qui l’emploie de choisir le genre de tâche à lui confier. Cet expert en fiscalité s’occupera aussi des déclarations de toutes sortes tout au long de l’année. Cependant, si celui-ci fait un faux-pas, les conséquences de ses actes, notamment au niveau financier, seront bien sûr couvertes par une assurance responsabilité civile.

Partager