Baskets de sécurité, des chaussures professionnelles

chaussure-securite

Le port de ces chaussures est nécessaire lorsque l’environnement de travail comporte un risque pour le personnel. Les baskets de sécurité sont idéales pour ces derniers, en plus d’être sécurisantes et confortables, elles sont stylées.

Sécurité optimale pour les employés

Selon le Code du Travail, les chaussures de sécurité font partie des équipements de protection individuelle (EPI). Le port de ces chaussures réduit les risques de blessures aux pieds (chutes, fractures, glissades, etc.). Il est indispensable dans différents secteurs professionnels comme la restauration, l’artisanat, l’industrie, hôtellerie, et plus encore. D’ailleurs, les employeurs doivent veiller à la protection de leurs employés.

La chaussure de sécurité basket est un modèle de chaussures de sécurité. Elle est idéale pour la prévention contre les incidents qui peuvent survenir au cours du travail. En effet, elle protège les employés contre les éventuels chocs, les perforations, les écrasements, les effets climatiques et chimiques.Par ailleurs, la chaussure de basket assure le maintien de l’hygiène de nos pieds.

Les baskets de sécurité sont spécialement pensées pour optimiser la sécurité des travailleurs. Pour s’adapter en milieu sec et humide, ils doivent répondre à certaines normes de sécurité.

Selon ces normes, une chaussure de sécurité basket peut disposer d’une semelle antistatique, antidérapante et résistante contre les hydrocarbures et huiles. D’autant plus qu’elle est capable de réduire les chocs au niveau du talon. Elle peut tout aussi être munie d’une coque de protection, résistante à un écrasement de moins de 200 joules. On retrouve également des modèles équipés de semelles anti perforations et ceux qui résistent à l’eau.

Des chaussures confortables et stylées

A la différence des chaussures de sécurité basses et montantes, les baskets de sécurité présentent des allures sportives. A vrai dire, elles adoptent un style « sportwear » et dispose d’un design moderne. Il existe deux types de basket de sécurité : le modèle respirant muni d’un mesh aéré, du tricot ou des matériaux perforés et le modèle fait en cuir ou en microfibres. Tous deux sont des chaussures de style sportif, bien que le second modèle arbore un style plus chic voire même casual.

Les baskets de sécurité se distinguent également par leur poids. Il s’agit de chaussures légères et confortables. Ainsi, les travailleurs profitent d’un maximum d’aisance dans leurs mouvements. A noter que le niveau de sécurité entre ces modèles de chaussures reste le même. Les baskets de sécurité sont adaptées à différents secteurs d’activités professionnelles.

Les baskets de sécurité sont réputées pour apporter du confort aux employés et ce grâce à leur légèreté, leur amorti, leur souplesse, et leur respirablité. Aussi, il convient de choisir des chaussures de qualité pour optimiser ce confort. Le port de baskets de sécurité peut améliorer la qualité de vie au travail.

En bref, le port de baskets de sécurité présente d’énormes avantages, tant au niveau de la sécurité que du confort. Toutefois, il appartient à l’employeur de trouver le modèle de chaussures qui conviennent parfaitement aux besoins de ses salariés et qui correspond aux activités de sa société.

 

Partager