Bien construire son fichier pour l’impression

impression-offset

Quelles sont les étapes suivies par un document quelconque depuis sa conception initiale jusqu’à son affichage sur tableau ? Cet article est une initiation à la technique d’impression d’un document quelconque, afin qu’il puisse être imprimé correctement, sans imprévu ni bavure et représentant exactement le document original.

Une bonne préparation du fichier

De nos jours, l’impression offset est encore employée pour un rendu plus véridique à l’impression. Elle est utilisée grandement pour faire une impression bache (sur une surface considérable) et demande une technique spéciale. Néanmoins, une impression numérique est plus utilisée par les maisons d’édition qui utilisent des imprimantes couleur multifonctions très performantes, capables de rivaliser avec les impressions lithographiques actuelles.

Avant toute chose, un fichier destiné à une impression doit passer par plusieurs étapes bien déterminées avant l’impression finale.

  • La saisie

Il doit être saisi sur ordinateur par un opérateur de saisie et être fourni en fichier électronique de format pouvant être consulté sur tout type d’ordinateurs, c’est-à-dire en format TXT, DOC, PDF…

  • La correction et la mise en page

Le document entre dans la phase de la correction, qui vise à éliminer les éventuelles erreurs pouvant indécelables à la saisie. Une fois revu et corrigé, il passe à une procédure de mise en page avec un PAO-iste. Ce technicien est chargé de vérifier et de corriger les caractéristiques spécifiques du fichier avant une impression, comme les marges, l’insertion et la résolution des images, etc.

Conseils utiles avant impression

  • Impression noir et blanc

Une impression en noir et blanc ne nécessite pas une mise en page spéciale, il faut vérifier seulement que tout le texte à imprimer est visible lors d’un aperçu avant impression.

  • Impression couleur

La résolution des images qui apparaissent à l’écran (taille réelle) doit être définie à 300 dpi (300 pixels/pouce). Ce point est important si vous souhaitez un document imprimé représentant exactement l’original à l’écran.

Les illustrations couleur seront traitées en CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir) et non pas en RVB (Rouge-Vert-Bleu), vérifier que votre imprimante traite les couleurs en CMJN effectivement. Le problème qui peut se poser est que l’écran traite les images en RVB, procédé très différent du CMJN, et il faut alors faire un calibrage des couleurs à l’écran pour se rapprocher le plus du résultat final.

Il faut toujours visionner le document avec l’aperçu avant impression pour s’assurer que le document est bien identique à celui souhaité.

Après toutes ces péripéties, il ne reste plus qu’à actionner le bouton « imprimer » pour démarrer votre impression.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ six = 7

Votre commentaire