Boostez vos recommandations grâce au parrainage client

pexels-photo-291762

Selon plusieurs études relayées dans une infographie sur le parrainage client, les consommateurs ont tendance à partager davantage leurs mauvaises expériences d’achat afin d’éviter à d’autres de se retrouver confronter à la même insatisfaction client dans un magasin. Et parmi les clients satisfaits qui se disent prêts à recommander une expérience d’achat positive, seul un tiers le fait réellement !

C’est donc une manne d’avis positifs qui se perd très rapidement après un achat ou qui se retrouve noyé parmi un flux d’informations négatives si votre service client n’est pas tout simplement excellent. Et dans ce cas, les recommandations clients ne jouent plus leur rôle.

Comment booster vos recommandations ?

Il y a deux possibilités pour booster vos recommandations clients :

  • limiter le nombre de commentaires négatifs en augmentant la satisfaction,
  • aller chercher plus de recommandations positives auprès de vos clients satisfaits.

Pour le premier point, c’est-à-dire, augmenter la satisfaction client, c’est un sujet stratégique qui va avoir de forts impacts au niveau de votre organisation, de vos recrutements, de la gestion de vos stocks… et qui n’est pas traité dans ce point.

Les clients satisfaits oublient souvent de parler de leurs expérience d’achat. Rappelez-leur de le faire par un moyen original.

Le deuxième point, ou comment aller chercher davantage de recommandations clients est en revanche rapide à mettre en place. Il existe plusieurs façons de le faire. En voici quelques unes :

  • demandez à vos clients de vous recommander ! C’est tout bête, mais souvent le consommateur ne pense pas à recommander un service ou un commerce même si la satisfaction est au rendez-vous. Un petit sourire, une demande non insistante ou original (par exemple avec un flyer glissé dans le sac) et bien souvent le tour est joué ! Votre client se rappellera davantage de vous et pourra à l’occasion parler de vous à son entourage.
  • mettez en place un système de parrainage clients ! Pour qu’un système de parrainage fonctionne, il faut que vos clients soient satisfaits de votre prestation ou de votre service. Dès lors leur proposer un avantage ou une récompense s’il vous amène de nouveaux clients leur permettra également de parler de vous en différentes occasions si la récompense proposée leur semble appropriée et suffisamment incitative. Cela peut-être une réduction sur un prochain achat, ou un cadeau à récupérer lors d’une prochaine venue au magasin. Cela aura en plus le mérite de les fidéliser.

Passez à l’action

Avec ces deux points simples à mettre en place, vous allez voir votre taux de recommandation grimper en flèche et vos ventes bondir. En effet, les personnes issues de la recommandation d’un de leurs amis ont 4 fois plus de chance de devenir clients et de recommander à leur tour.

Ne tardez pas à déployer un système de parrainage digital pour vos clients pour développer votre activité. Cela peut être mis en place très simplement et vous apporter des résultats visibles rapidement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− 2 = six

Votre commentaire