Cabinet en propriété industrielle Paris : les réponses à vos questions

Propriété industrielle

Le cabinet en propriété industrielle connaît au bout des doigts les textes réglementaires régissant la propriété intellectuelle(PI). Cette notion concerne aussi bien la marque, le brevet, le nom de domaine ou encore le droit d’auteur. Dans ce domaine, le cabinet peut donc se placer comme un spécialiste qui peut vous conseille et vous défend lors d’une procédure judiciaire.

Voici les principales questions auxquelles vous pourriez vous poser à propos d’un cabinet en propriété industrielle Paris.

Quelles affaires traite ce type de cabinet ?

Concrètement, ce spécialiste du droit est spécialisé dans plusieurs domaines d’activités : marque, droit d’auteur, nouvelle technologie, informatique, industrie, musique, etc.

Rappelons qu’il existe deux grandes branches du droit de la PI.

D’un côté, on compte la propriété littéraire et artistique qui régit les droits d’auteur et les droits voisins.

De l’autre côté, on retrouve la PI qui relève des brevets, marques commerciales, noms de domaine, modèles, etc.

Pourquoi et quand le consulter ?

La première raison pour laquelle on fait appel à un cabinet en propriété industrielle paris pour obtenir des conseils à propos des règles relatives à la propriété intellectuelle.

Le spécialiste peut ainsi vous aider à identifier avec vous les meilleures stratégies pour défendre cette propriété.

Vous pouvez également y avoir recours quand vous constatez une violation de votre PI, ou lorsque vous souhaitez tout simplement avoir un conseil juridique spécifique en la matière.

En cas de conflit, il peut tenter une négociation à l’amiable avant d’enclencher une procédure judiciaire, au cas où la négociation aurait échoué.

Comment faire appel à un cabinet en propriété industrielle Paris ?

À Paris, il existe de nombreux professionnels de la PI qui peuvent vous conseiller dans ce domaine. Mais tous ne disposent pas assez d’expériences pour maîtriser le secteur et trouver ainsi une solution adéquate à vos problématiques.

Lorsque vous devrez en choisir un, optez toujours pour un spécialiste qui sache vous écouter, qui puisse vous répondre quand vous avez le plus besoin de lui. Vous allez vous rendre compte de cela dès le premier entretien téléphonique avec lui.

Par ailleurs, essayez autant que possible de chercher un cabinet qui n’est pas trop éloigné de la capitale et qui propose des honoraires raisonnables.

Combien cela va-t-il vous coûter ?

Il est difficile de définir exactement le coût de la prestation d’un cabinet en propriété industrielle Paris. Cela varie sensiblement enfonction de la nature et de la complexité de l’affaire, mais aussi de durée de la procédure judiciaire.

Néanmoins, il est possible de fournir une fourchette de prix sur ce point.

À titre indicatif, ce spécialiste vous facturera donc l’heure entre 150 et 300 euros.

Attention toutefois, puisque ses émoluments peuvent s’élever jusqu’à 1000 euros de l’heure selon la notoriété, l’expérience, etc., de l’enseigne.

En général, la première consultation vous coutera environ 200 euros. C’est pendant cet entretien que vous allez fixer et conclure une convention d’honoraires avec votre cabinet.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


6 × = quarante deux

Votre commentaire