Carrière et Formation : les 3 raisons d’opter pour le secteur aéronautique

traitement-de-surface-aeronautique

Avec un public toujours prêt à voyager dans le monde, le secteur aéronautique continue à offrir de nombreuses opportunités professionnelles, en France comme en Europe. C’est la raison pour laquelle les professionnels rêvent de construire une carrière dans ce domaine. Cet article a pour but de faire un point sur l’attractivité du secteur.

1 – L’aéronautique reste un secteur intéressant pour débuter sa carrière

Grâce à des acteurs tels qu’Airbus, le secteur aéronautique fait partie des secteurs à fort potentiel en France. Même s’il connaît des moments de crise, tels que la crise sanitaire à laquelle nous devons faire face aujourd’hui, il est susceptible de se redresser rapidement car les voyageurs partout dans le monde auront besoin de prendre l’avion. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour passer les vacances dans une destination lointaine.

Pour ceux qui débutent leur carrière dans ce domaine, les opportunités sont très diverses. Ainsi, les professionnels peuvent débuter par un stage ou signer un contrat d’alternance, afin d’obtenir un poste stable. L’aéronautique est un choix intéressant car on a diverses opportunités d’évolution au fil des années, dont certaines permettent de travailler à l’étranger.

2 – Les opportunités d’évolution intéressantes

Les principaux acteurs du secteur ont également besoin de professionnels avec expérience dans l’assemblage, la maintenance ainsi que dans le traitement de surface. Par conséquent, ils sont prêts à embaucher et restent ouverts à différents profils.

Pour les personnes qui souhaitent travailler dans l’aéronautique et n’ont pas encore les compétences nécessaires, il est possible de suivre une formation spécialisée dans le traitement de surface aéronautique. A cet effet, il existe plusieurs établissements qui proposent des formations en traitement de surface pour les futurs techniciens, opérateurs et CQPM. Des formations pour maîtriser la galvanoplastie, la phosphatation, l’anodisation ou encore la passivation sur inox. Se former à la galvanoplastie permettra ainsi de maîtriser les traitements de chromage, de zingage et de cuivrage.

En plus de pouvoir faire évoluer un poste dans la production, le secteur aéronautique offre des opportunités encore plus intéressantes pour vider des postes plus stratégiques. Ainsi, un professionnel qui a travaillé pendant plusieurs années sur un poste de production peut cibler un poste de Responsable de Production, de Chef de projet ou encore de Directeur de site. S’il suit une formation dans le management, il peut également accéder à un poste lui permettant de gérer une équipe.

3 – Le secteur continue d’évoluer et trouver des synergies dans d’autres secteurs

Dans la logique d’apporter une expérience-client de plus en plus qualitative, les acteurs du secteur aéronautique font évoluer leurs méthodes. Ainsi, ils travaillent constamment sur les méthodes de conception des avions, de manière à offrir un confort maximal à l’intérieur et des moteurs de plus en plus silencieux. Ils travaillent également sur divers projets de R&D ayant pour but de construire des avions performants et respectueux de l’environnement. De plus, les nouveaux projets dans le secteur aéronautique s’appuient de plus en plus sur les nouvelles technologies, ce qui attire de nombreux professionnels à s’investir dans ce domaine.

 

Partager