Choisir la région PACA pour ses expéditions de team-building !

Team building en PACA

En entreprise, l’organisation d’activités ludiques s’oriente toujours autour d’objectifs stratégiques. Conscients des enjeux du team-building, les gérants planifient toutes sortes de sorties en groupe, dans l’optique de stimuler le développement des solidarités et d’améliorer la cohésion globale. Si le concept existe outre-Atlantique depuis les années 1980, la notion d’esprit d’équipe a été évoquée bien avant, dans les années 1920, quand Elton Mayo étudiait — d’un point de vue psychologique — les comportements des ouvriers. Aujourd’hui, cette pratique fait partie des habitudes de toutes les entreprises : si vous n’avez pas trouvé votre façon de prévoir les activités team-building, découvrez le potentiel offert par la région PACA !

Pourquoi prendre le temps d’organiser des événements team-building ?

Certains croient encore que le team-building n’est qu’une perte de temps — et se trompent totalement ! En management, la cohésion et la bonne entente sont des problématiques prépondérantes. Le team-building favorise l’entretien d’un esprit de groupe optimiste et productif, tout en permettant d’inculquer à chacun la culture de l’entreprise : l’outil intègre aussi bien qu’il réunit les salariés.

De plus, cette expérience génère des effets positifs sur le stress et le manque de confiance en soi. Elle déclenche des envies de prendre des initiatives, d’imposer son caractère dans le groupe et de faire preuve d’un maximum de créativité. S’ils passent un bon moment grâce à leur entreprise, les employés seront aussi reconnaissants. Ils se sentiront pleinement épanouis dans leur environnement de travail, ce qui les incitera à donner le meilleur de leurs capacités au bureau.

Si le team-building nécessite du temps et de l’investissement, il profite très rapidement aux entreprises, d’où l’avantage d’y penser dès maintenant !

Comment réussir son événement team-building ?

Le team-building ne s’improvise pas : avant de lancer un projet, établissez clairement votre objectif, en listant les participants et ce que vous attendez d’eux. Compte tenu de leurs profils respectifs, identifiez une activité adaptée à tous. Cette dernière doit coïncider avec votre culture d’entreprise, mais aussi avec les capacités de chacun. À titre d’exemple, si l’on a des collaborateurs partiellement handicapés (grossesse, mobilité réduite), on évite les sports intenses.

team-building-paca

Ensuite, il faudra faire le nécessaire pour obtenir un maximum de participants. Prévenez les salariés au plus tôt, pour qu’ils prennent leurs dispositions. Décrivez en détail ce qui les attend, n’hésitez pas à transmettre des informations par mail ou à organiser une réunion de présentation. Il faut que l’expérience ait du sens pour chaque participant, sinon vous ne profiterez pas pleinement de votre initiative. Enfin, au terme de ce voyage ou de cette expérience, n’oubliez pas d’effectuer un bilan des points positifs et négatifs, pour vous améliorer par la suite !

La région PACA, idéale pour votre team-building

Pourquoi opter pour le team-building en PACA ? Au cœur d’une région très touristique, vos équipes profiteront de la douceur du climat méditerranéen, de la beauté des paysages et pourront envisager de nombreuses découvertes.

De la magie du pays niçois aux odeurs de lavande en Haute Provence, en passant par les sensations fortes dans le Verdon et les Calanques de Marseille, vous pouvez trouver de très nombreux points dépaysants, des vues à couper le souffle : autant d’expériences que vos salariés n’oublieront pas.

Pour vous accompagner dans ce projet, Esterel Aventures organise différentes sessions de team-building dans la région, avec la possibilité de prévoir des chevauchées en buggy ou des raids en zodiac, par exemple.

Partager