Cloud computing : quel avenir pour la sauvegarde externalisée ?

lecarrefourdesentreprises.com_Cloud computing quel avenir pour la sauvegarde externalisée

Le cloud computing se désigne l’ensemble des services informatiques relatif aux serveurs, au stockage de base de données, à la gestion de réseaux et à l’intelligence artificielle via Internet. Aujourd’hui, le cloud connaît un grand succès et les fournisseurs ne cessent d’améliorer leur service pour offrir à leur clientèle une utilisation plus optimale. Qu’en est-il de l’avenir de ce cloud computing ?

Les fournisseurs dans ce domaine

Si les utilisateurs n’exigent pas de leurs fournisseurs des services spécifiques, les fournisseurs proposent pour la plupart des cas des applications essentielles, mais génériques. Parmi celles-ci, nous pouvons, par exemple, le stockage de données, la messagerie électronique et la productivité bureautique. Cependant, ces fournisseurs se distinguent par leur niveau de service, la localisation, les différentes fonctionnalités et le prix. Neyrial Informatique offre d’ailleurs des services adaptés et faits sur mesure pour sa clientèle, et ce, à des prix compétitifs.

Ils sont nombreux à être convaincus par le cloud computing…

Aujourd’hui, des structures intègrent la technologie au centre de leurs activités. Il est rare de tomber sur une entité qui se base sur les processus manuels. Certaines entreprises possèdent même des applications qui sont adaptées à leurs activités et leurs propres programmes, mais même celles-là envisagent de migrer le processus de leurs activités dans le cloud computing. Cette situation peut s’expliquer par les économies d’échelles plus attractives du cloud. Si certaines projettent cette migration dans le cloud computing, les autres y sont déjà même si ce n’est qu’une partie de leur processus qui y est transférée. En 2016, les statistiques d’IDG Enterprise dévoilent que 70% des entreprises ont au moins une application dans le cloud et que 16% envisagent la migration dans ce dernier. Si ces entreprises sont presque convaincues de la conduite des activités via le cloud, c’est pour le gain de temps, mais aussi sur un important gain financier.

Des services encore plus personnalisés

Les prestataires de service du cloud computing personnalisent de plus en plus leurs services. Un client peut demander l’ajout d’une fonctionnalité particulière tout en conservant les bases spécifiques de l’industrie. S’il y a encore quelques années, les services du cloud computing se sont focalisés sur les grandes industries, aujourd’hui, la situation change. Les fournisseurs proposent leur service même aux PME dans le domaine de la production et de la fabrication. Parmi les services proposés, nous pouvons citer le service SaaS, le traitement analytique et même la conception de produits pour certains.

Vu le succès du cloud computing, on ne peut pas dire qu’il ne va pas rencontrer aucune difficulté. il se peut que l’intégration aux systèmes existants puisse toutefois représenter une problématique pour les fournisseurs de ces services.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


trois + 7 =

Votre commentaire