Comment améliorer sa productivité au travail  

o-REUNION-TRAVAIL-SIESTE-facebook

Quand on réfléchit à améliorer sa productivité au travail, investir dans un logiciel de gestion de plan d’action n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense.

 En fait, peu nombreuses sont les entreprises qui utilisent un outil de gestion de projet pour gagner du temps et optimiser le travail.

Mais pourquoi cela ? Eh bien, en France, beaucoup s’accordent à dire qu’on reste encore aujourd’hui sur une organisation du travail fondée sur l’ego. L’idée de sous-traiter une partie du management à un instrument technologique, fût-il aussi efficace qu’un logiciel de gestion de plan d’action, reste pour beaucoup rédhibitoire.

 En effet, beaucoup de cadres ou de managers pensent qu’il suffit d’un bon coup de collier ou d’un éclair de génie pour réintroduire cohésion et dynamise dans la boite.

 Pourtant, la productivité en entreprise n’est pas différente des autres domaines. Comme partout, on ne peut espérer rationaliser les process et optimiser le temps passé sur une action qu’en mesurant, patiemment, précisément, à l’aide d’outils adaptés, ce qui ressort de nos pratiques actuelles.

 Voici donc quelques idées pour améliore la productivité au travail dans votre société:

Redonnez du sens à vous réunions grâce à un logiciel de gestion de plan d’action

 Pour améliorer sa productivité, le mieux est de commencer par réfléchir à quelles sont les endroits où l’on est le plus improductif.

 Et s’il est un moment de l’entreprise que tout le monde s’accorde à considérer comme un immense générateur de perte de temps, c’est bien la réunion.

 Ce n’est pas tellement surprenant : l’être humain a une tendance naturelle à vouloir imposer ses idées au sein d’un groupe, au détriment de l’objectif collectif

 Retrouvez ici des conseils pour bien mener une réunion.

 C’est à ça que peut servir un logiciel de gestion de plan d’action. Là où la plupart des gens tombent dans le piège de s’imaginer que la semaine prochaine, ça ira mieux, d’autres décident de prendre le taureau par les cornes en investissant dans un outil de gestion de projet adéquat.

 Cette solution, de plus en plus plébiscitée par les entreprises du CAC 40 et certaines grosses ETI, devrait petit à petit faire son chemin vers les structures de taille moyenne.

 Disponible sur le cloud, utilisable sur tablette, ordinateur ou smartphone, un logiciel de ce type permet à chaque participant de la réunion de faire le point sur l’avancement des projets.

 Mais surtout, l’immense avantage d’un logiciel de gestion de plan d’action est qu’il permet de mesurer les résultats d’une réunion en termes de retour sur investissement.

 Là encore, là ou des amateurs en management se fieront uniquement à leur ressenti, un professionnel mettra en place des indicateurs pour mesurer la véritable utilité d’un process.

 Un tel outil permet donc de se recentrer sur le but originel de la réunion de travail : la prise de décision, subordonnée à un objectif humain ou comptable.

 Pourquoi une réunion peut mal fonctionner

 Chaque personne ayant travaillé en entreprise, ou même dans le public, a pu constater à quel point une réunion pouvait rapidement tourner au vinaigre, et constituer une perte de temps considérable.

 Sans logiciel de gestion de plan d’action ou un quelconque outil de gestion de projet, la réunion devient très rapidement un marché à l’échalote, ou chacun y va de sa propre revendication.

 Apprenez à mieux gérer vos équipes grâce aux nouvelles techniques de management listées sur cette page.

 Il est donc capital de rappeler et de se rappeler sans cesse pourquoi on a décidé, en premier lieu, d’organiser des réunions, et d’insister sur la finalité de cet outil.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− quatre = 4

Votre commentaire