Comment aménager un jardin sur une surface en pente

jardin

En matière de jardin créatif, le jardin en pente est l’un des plus courants. Ce genre de jardin a l’avantage de favoriser la lutte contre l’érosion des sols. Mais sa mise en place est assez difficile. Il faut savoir que ce n’est pas très conseillé de modifier la formation naturelle d’une surface en pente. En effet, la pente ne doit pas être modifiée au risque de subir un mouvement du sol.

Si le jardin en pente n’est pas faisable sur votre propriété ou tout simplement si vous recherchez d’autres solutions sur un terrain incliné, il en existe plusieurs.

Les terrasses en jardin

Le jardin terrasse est une excellente alternative au jardin en pente. De plus, il s’agit d’un type de jardinage déjà pratiqué depuis des millénaires. Si vous résidez dans une zone en pente, mais que vous ne souhaitez pas travailler la terre afin d’éviter de la fragiliser, vous pouvez très bien créer une petite terrasse sur une petite parcelle. Vous devez alors travailler une petite partie de la terre (quelques mètres carrés seulement) et y planter vos arbustes et vos fleurs. Cela n’influera pas grandement sur la structure du terrain, mais vous permettra d’obtenir un résultat esthétique.

Les rocailles

Si les jardins en terrasses ne sont pas faisables, vous pouvez aussi vous appuyer sur les formations rocheuses. Ces formations rocheuses sont très pratiques, car elles préservent de l’érosion du sol. Entre les blocs de pierre, vous pouvez décider de planter des végétaux, voire même des arbustes. La combinaison entre les fleurs, les arbustes et les blocs de roche forme un style très authentique.

Des tranchées

Si toutes ces alternatives ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours mettre en place des tranchées. Ces dernières sont à peu près similaires au jardin terrasse. Toutefois, vous n’avez nul besoin de travailler certaines parcelles pour pouvoir planter vos arbres et arbustes. L’objectif ici c’est de creuser directement une petite tranchée de quelques centimètres carrés. Cela vous permettra de faire pousser vos arbustes ou vos fleurs. Les arbustes et les arbres, quand ils grandiront, vont s’enraciner profondément sur le terrain en pente. Ainsi, ils vont contribuer à maintenir le terrain en place.

Si vous hésitez de la méthode la plus adaptée pour l’aménagement de votre jardin, vous pouvez toujours solliciter l’avis d’un professionnel de l’aménagement paysager. L’artisan paysagiste vous conseille des interventions nécessaires et vous fait privilégier de ses savoir-faire pour la réalisation du projet.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


sept × 8 =

Votre commentaire