Comment booster rapidement le capital humain dans une entreprise ?

Capital-Humain

Le capital humain est une source incontournable dans une entreprise. Souvent négligée, il semblerait que les choses ont évolué ces dernières années. On cherche alors à développer certaines tactiques qui justement, visent à booster ce principal actif de l’entreprise, que sont les salariés qui la composent.

Instaurer des espaces de détente au bureau

On n’y pense pas souvent, d’ailleurs, on peut aller jusqu’à se l’interdire quand on parle d’espace de travail. En effet, la conception est la suivante : un lieu uniquement dédié à la détente ne pourra jamais rimer avec espace de travail. Et pourtant, installer un espace de détente ne peut être que bénéfique, aussi bien pour l’employeur que les salariés.

Tout le secret réside dans la stimulation de la production de ces derniers. Bien que le travail sous pression puisse offrir de bons résultats sur une courte période, à partir d’un certain degré, l’usage de ce type de méthode peut avoir l’effet inverse sur la réelle productivité des employés.

Pour comprendre la raison derrière cela, il faut revenir à un principe basique. La logique du corps humain veut que lorsque le corps est à l’aise, l’esprit s’en suive et la recherche de productivité se fait bien plus naturellement. Cela signifie tout simplement qui si l’on se charge d’améliorer le bien-être des salariés dans l’entreprise, ces derniers ne peuvent être que plus productifs et plus créatifs. Un espace détente, avec un beau jardin pour la pause café, par exemple serait l’idéal.

Servir une alimentation conforme aux normes

La qualité des plats servis dans les cantines de bureau doit également être retravaillée afin de promouvoir le bien-être de chacun. En ce sens, il faut laisser tomber les plats démunis de réels apports alimentaires tels que les produits surgelés ou en conserve. En effet, ces derniers sont souvent source de problèmes pour l’organisme. Il faut davantage laisser place à des aliments frais et bien plus équilibrés, qui sont à la fois sains pour le corps et pour l’esprit. Il est possible par exemple de demander une livraison de fruits frais au bureau ainsi que des plats à base de légumes fraîchement cuisinés afin d’offrir une meilleure alimentation aux employés.

Retravailler l’aménagement des bureaux

Les dernières études ont révélé que bien qu’il soit souvent négligé, l’espace de travail reste un élément essentiel pour une entreprise. En effet, si on pousse un peu la réflexion vers la logique, on se rend vite compte que le bureau est plus qu’un simple espace de travail. C’est à cet endroit que tout se crée et que tout s’échange pour produire et développer de nouvelles idées pour la croissance de l’entreprise.

Le conseil le plus souvent donné, c’est d’abandonner la conception des immeubles de bureau à la verticale, pour laisser place à une conception à l’horizontale.

Partager