Comment choisir son coffre fort ?

coffre fort

Le coffre fort est un dispositif de sécurité qui répond à plusieurs types de besoin. Quel est l’intérêt d’avoir un coffre fort ? Comment choisir celui qui répond le mieux à ses besoins ? Quelles sont les normes de sécurité propres aux différents modèles de coffre fort ?

Pourquoi avoir un coffre fort ?

Pour protéger de l’argent, des bijoux, des documents, le coffre fort est une solution de plus en plus adoptée par les particuliers. En effet, ceux-ci peuvent éviter d’avoir à faire à un cambriolage, mais assure aussi une sécurité face a d’autres dangers comme les incendies, inondations ou usure.

Quels sont les critères pour choisir son coffre fort ?

Il existe deux grands types de coffres fort : les coffres à encastrer dans un mur ou les coffres à poser. Encastrer le coffre fort permet une discrétion du produit, et donc augmenter la sécurité en cas de vol. Cependant, le coffre fort à poser présente des avantages au niveau du volume contenu et de la mobilité.

Le choix se fait ensuite selon les besoins. Ils vont ainsi faire varier la contenance, la solidité, l’étanchéité, la protection contre le feu, ainsi que la facilité d’entretien.

Un autre point à prendre en compte est le prix. Cependant, pour avoir un coffre fort des plus performant, ce critère ne doit pas être une priorité.

Enfin, il faut choisir le type de serrure afin de verrouiller le coffre. Il existe trois types de serrures qui répondent aux normes européennes : les serrures à clés, à combinaison mécanique et à combinaison électronique. Les plus efficaces sont bien évidemment celles à combinaisons, car elle nécessite la connaissance d’un code ou une empreinte digitale pour l’ouverture.

Quelles sont les normes pour les coffres fort ?

Pour garantir la sécurité, il existe différentes lois et normes à respecter. Selon les normes européennes, la serrure doit avoir le label A2P. Cette norme représente le temps de résistance de la serrure face à une effraction (1 étoile correspondant à 5 minutes et 3 étoiles à 15 minutes de résistance).

Le coffre en lui-même aussi doit répondre à certaines normes européennes, qui garantissent sa solidité et donc son efficacité. Il peut aussi posséder certaines homologation, selon se résistance au feu, aux chocs ou aux dégâts des eaux.

Enfin, malgré tout, et même avec un coffre-fort, le risque 0 n’existe pas. Il est donc préférable de souscrire à une assurance, afin d’être protégé en cas de vol ou de dégâts.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ 7 = seize

Votre commentaire