Comment choisir son tampon de bureau ?

tampon-colop

Le tampon est un outil important que les entreprises et les professionnels utilisent pour valider les documents en tout genre. Il permet de gagner du temps en évitant d’écrire les informations sur l’entreprise à chaque fois. Il contribue également à la communication de l’entreprise car il permet de véhiculer les coordonnées des entreprises auprès des clients mais aussi des autres collaborateurs. Comme il occupe une fonction importante, il est donc indispensable de prendre le temps de bien choisir. Voici entre autres quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Tampon dateur ou avec texte ?

Il existe plusieurs types de tampons de bureau mais les plus utilisés sont les tampons dateurs et les tampons avec texte. Comme leurs noms l’indiquent, ils servent à inscrire la date et des textes sur les documents. Par rapport au tampon dateur, on peut dire que le tampon à texte occupe la plus grande fonction. Pourquoi ? Parce qu’il peut contenir différentes sortes d’informations telles que le nom de l’entreprise, le slogan, l’intitulé d’un poste, les coordonnées (tel, adresse, mail, etc.). Ainsi, grâce à ce type de tampon, vous pouvez optimiser la communication de votre entreprise. Comme vos documents peuvent circuler dans différents endroits, c’est donc une manière assez subtile mais efficace de faire connaître votre entreprise. Certes, les tampons dateurs sont pratiques mais par rapport aux tampons avec texte, ils sont moins promotionnels.

Choisir en fonction de la fréquence d’utilisation

Le choix du tampon de bureau doit aussi se faire en fonction de la fréquence d’utilisation. Par exemple, si vous utilisez votre tampon que de manière occasionnelle, vous pouvez parfaitement opter pour un tampon manuel. Par contre, si vous utilisez votre tampon fréquemment, il vous sera indispensable d’utiliser un tampon automatique. Cela vous évitera de charger l’encre à chaque fois car ces types de tampon dispose déjà d’un réservoir d’encre à l’intérieur. Ainsi, vous pouvez gagner pas mal de temps dans votre travail en ayant la possibilité de tamponner plus rapidement et efficacement tous vos documents.

Choisir un format qui convient à l’entreprise

Le choix du format de votre tampon de bureau dépend surtout de vos préférences et de vos besoins. A l’heure actuelle, on constate que le tampon de forme rectangulaire est la plus utilisée mais aussi la plus répandue sur le marché. En plus d’être facile à utiliser, il a également l’avantage de correspondre à tous les types d’activités. Sachez également qu’en optant pour un tampon de forme rectangulaire, vous pouvez facilement inscrire les informations concernant votre entreprise sur la surface du tampon. De plus, il peut contenir un maximum d’informations. Il faut toutefois noter que le choix du format dépend grandement de la nature des activités des professionnels. Par exemple, la forme circulaire est plus utilisée par les professionnels de type avocat, notaire ou médecins, tandis que la forme carrée est plus destinée aux commerciaux.

Partager