Comment choisir votre matériel de boulangerie ?

matériel-boulangerie

Dans l’optique d’ouvrir votre propre boulangerie, de l’étude du marché, à l’acquisition d’un local en passant par l’obtention du matériel nécessaire pour équiper le magasin, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il est indispensable de préciser que l’achat du matériel représentera la plus grande partie des dépenses. Il sera ainsi essentiel de bien choisir le matériel lors de l’achat, car la qualité de celui-ci garantira la réussite ou non de votre investissement. Quels sont alors les critères qui vous permettront de bien choisir vos appareils, essentiellement votre four ?

Le four, moelle épinière de la boulangerie

Parmi tous les facteurs de dépense liés à l’ouverture d’une boulangerie, l’achat du four est certainement le plus conséquent. Avant d’avoir du bon pain, des croissants ou des pains au chocolat bien dorés, des pâtisseries réalisées dans les règles de l’art, il faut avant tout avoir de quoi cuire les préparations. Il existe trois types de fours : le four à sol, le four rotatif à chariot et le four ventilé.

                Le four ventilé

Le four ventilé est certainement le modèle le plus plébiscité par les professionnels. Il présente, en effet, différents avantages notamment le fait de ne nécessiter aucun préchauffage. Grâce à la ventilation et une turbine qui facilitent la circulation de l’air chaud à travers les différentes plaques de cuisson, la chaleur est mieux répartie et permet ainsi d’avoir une cuisson homogène. Il est particulièrement efficace pour la cuisson de viennoiseries et de pâtisseries.

                Le four à soles

Si vous pensez choisir ce type de four, vous avez à nouveau deux types de four à soles, à savoir le four à soles fixes et le four à soles rotatives. Le premier consiste à poser les pâtons sur un élément réfractaire préalablement chauffé qui permettra par la suite de cuire les préparations. Le four à soles rotatives quant à lui est généralement un four à bois. La chaleur est diffusée sous la sole tournant sur elle-même.

                Le four à chariot

Le four à chariot est le modèle par excellence lorsqu’il s’agit de gagner efficacement en rendement, notamment dans la cuisson de baguettes. Il permet en effet d’enfourner en même temps plusieurs pâtons placés sur des filets à baguettes. Il existe cependant deux types de four à chariot. Il y a le four à chariot fixe et le four à chariot rotatif.

Il est important de noter, que mis à part le four, il vous faudra envisager l’achat d’autres éléments importants tels qu’une cellule de surgélation en Hautes-Alpes ou à destination d’un autre département.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


4 + six =

Votre commentaire