Comment exploiter le blog de sa boutique en ligne ?

blog-boutique-en-ligne

Le blogging est aujourd’hui incontournable pour capter un nouveau public et générer une communauté active autour de sa boutique en ligne. On s’inscrit davantage dans une logique de l’ Inbound marketing que d’Outbound marketing. Autrement dit, on va surtout s’attacher à séduire les internautes,en publiant sur le blog des contenus pertinents On se détournera donc des méthodes promotionnelles parfois agressives et le plus souvent contre-productives.
Savoir tirer parti du blogging
Pour exercer une véritable attractivité sur les internautes, un blog doit avoir une ligne éditoriale, bien distincte de l’angle plus commercial réservé à la boutique proprement dite. C’est pour cette raison que le design du blog doit être assez différent de l’interface de la boutique.Par ailleurs, nous verrons qu’au-delà même des choix de sujets, la manière même d’écrire les articles sera radicalement différente du style adopté dans la rédaction des catégories et des fiches de produits. Le Blog du Business saura vous guider dans l’animation de votre blog.
Quels sujets aborder dans son blog ?
Jadis, les webmasters cédaient à la facilité en mettant simplement en avant sur leur blog les nouveaux produits en rayon. Cette approche est d’autant plus inutile qu’une boutique en ligne,correctement paramétré aujourd’hui,affiche sur sa page d’accueil les nouveautés. A l’heure des réseaux sociaux, l’intérêt du blogging est tout autre. Bien évidemment, il est possible de citer certains de ses produits mais il est recommandé de les intégrer avec plus de subtilité. L’objectif n’est pas de vendre à tout prix sa « camelote » mais d’expliquer à ses lecteurs comment choisir, utiliser et personnaliser vos produits. Autrement dit, on tente d’aborder des sujets qui sont au plus près du quotidien des internautes. L’objectif est d’être au service des internautes, à l’image des tutos en tous genre que des personnes publient sur la Toile pour partager de leur connaissance et de leur savoir-faire, de manière totalement désintéressée, voire philanthropique. A titre d’exemple, une épicerie en ligne peut diffuser chaque semaine des recettes à partir des produits qu’elle met en vente ; une manière judicieuse de donner envie aux internautes de consommer ces spécialités et de les cuisiner. Bien plus que des articles purement promotionnels, ces contenusont vocation à être partagé spontanément sur les réseaux sociaux. Les lecteurs peuvent imaginer que leurs amis sur Facebook et leursabonnés sur Tweeter seront tout aussi intéressés qu’eux par ces sujets.Pour ce faire, le webmaster doit veiller à ce que les boutons des réseaux sociaux soient visibles sur chaque article pour faciliter les partages sur Facebook et Twitter entre autres. Vous pouvez également créer sur votre blog des événements mobilisateurs comme par exemple des jeux-concours permettant de gagner des produits en cadeau. On parlera sans nul doute de ces événements lucratifs sur les sites communautaires.
Quel style d’écriture ?
Le style d’écriture doit aussi se garder de toutes approches commerciales, en tous cas en apparence. A éviter donc les tournures de phrases racoleuses et les superlatifs. On préféra un style simple et naturel, à la deuxième personne du pluriel pour établir un lien direct, presque familier avec le lecteur. On va s’inspirer du langage décomplexé des internautes qui publient chaque semaine sur Youtube des revues sur différents produits. Ces reviewers enregistrent sur leur chaîne des centaines d’abonnés et un nombre impressionnant de vues. Cette manière d’écrire inspire davantage confiance. Le lecteur n’a plus l’impression de lire les propos d’un commercial mais d’une personne semblable à lui, avec les mêmes attentes. Pour plus de conseils pour rédiger les articles de votre blog, cliquez ici.

Partager