Comment financer une voiture d’occasion ?

voiture-occasion

Vous avez un budget limité et souhaitez investir dans une voiture d’occasion pour vous déplacer quotidiennement ? Beaucoup de personnes sont satisfaits de ce choix, à condition de s’y connaître un minimum. En effet, il existe quelques choses à savoir quant à la vérification du véhicule, sa bonne tenue, etc. et également par rapport au financement de celui-ci. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre voiture d’occasion.

Choisir le bon crédit voiture pour le financement de votre auto

Comme pour une voiture neuve, il peut être aisé de trouver les fonds nécessaires pour financer son véhicule d’occasion à l’aide d’un crédit auto. Il en existe d’ailleurs de plusieurs types, que vous pouvez ainsi choisir en fonction de votre budget disponible, des modalités de paiement, etc. Pour vous aider dans le choix du contrat à souscrire, vous pouvez simplement effectuer une simulation prêt auto en ligne. Comparez les taux de différentes banques et autres institutions financières pour évaluer le montant potentiel que vous devrez rembourser chaque mois ainsi que les intérêts de votre prêt auto. Bon à savoir : plus longtemps vous étalerez la durée de vos remboursements, moins élevées seront vos mensualités mais plus les intérêts seront importants.

controle-technique-occasion

Vérifier l’état de la voiture avant d’acheter

Acquérir une voiture d’occasion peut se faire aussi bien auprès d’un concessionnaire que d’un particulier. Dans les deux cas, il est important de bien vérifier l’état de la voiture avant de l’acheter pour éviter toute arnaque. Cela est d’autant plus important que la voiture aura déjà été utilisée par un voire plusieurs propriétaires avant vous et qu’elle a donc pu subir des dommages que vous pourriez ne pas apercevoir au premier coup d’œil. Il convient donc de faire un petit check-up, pour ne rien oublier.

Vérifiez l’état de la voiture d’occasion à l’intérieur et à l’extérieur. Ne négligez rien. Regardez par exemple s’il y a des rayures sur la carrosserie, si elle est endommagée, si les pare-chocs tiennent bien en place, si les rétroviseurs sont bien fixés, etc. Ne faites pas l’impasse sur ce qu’il y a sous le capot ! Venez avec un proche qui s’y connaît si besoin pour vérifier les basiques de votre véhicule d’occasion. On n’est jamais à l’abri d’un couac.

Demandez au particulier ou concessionnaire le carnet d’entretien de la voiture. Vérifiez si les contrôles techniques obligatoires ont bien été effectués. Pensez également à demander les factures d’éventuelles réparations. Vous saurez ainsi s’il existe des pièces qui ont été changées ou remplacées, quand et dans quel garage.

Enfin, avant d’acheter votre véhicule, faites un essai sur la route. Normalement, si vous passez par un concessionnaire, celui-ci vous proposera spontanément de conduire la voiture pour que vous la testiez. S’il ne le fait pas, soyez prudent et demandez-lui directement de vous installer au volant pour l’essayer. Lors de la conduite, prenez garde principalement aux bruits du moteur, au freinage, à l’embrayage, à la tenue de route et enfin à la fumée qui pourrait sortir du pot d’échappement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


2 − un =

Votre commentaire