Comment gérer une entreprise commerciale ?

businessman hand touch virtual graph,chart, diagram

Une entreprise commerciale a pour activité principale la vente. Il se peut que l’entreprise achète des produits faits ou achète les matières premières pour la transformation. Cette deuxième entreprise est aussi une société de transformation. Mais l’une comme l’autre mise beaucoup sur la partie commerciale. Pour une bonne gestion de l’entreprise commerciale, il faut réussir dans les ventes tout en surveillant les autres services comme l’approvisionnement, la comptabilité et le service après-vente.

Une bonne stratégie commerciale pour réussir les ventes.

Il est important de fixer les objectifs en nombre et en temps. La stratégie commerciale va se baser sur ces objectifs. Ces derniers ne doivent pas être surestimés et doivent être réalistes. Si plusieurs objectifs sont à atteindre, il est important de fixer les priorités. Ce sera en fonction de ses objectifs que le personnel de vente sera piloté. Il faut que l’équipe qui assure l’atteinte de ses objectifs soit motivée : les dirigeants de l’entreprise doivent jouer fort sur les rémunérations et les primes sur vente. Il n’est pas que question de motivation, il faut que cette équipe soit composée de personnes ayant la fibre commerciale. De son côté, le suivi commercial doit être effectué. Le plan d’action commercial doit être élaboré ensemble par l’équipe commerciale et le service marketing. Ce plan doit être approuvé par les dirigeants de l’entreprise avant la mise en exécution. Il est important de choisir son circuit de vente et adapter un circuit pour chaque type de client. La présence sur Internet ne doit pas être mise de côté en question de vente. Une fois toutes ses stratégies mises en place, l’équipe commerciale peut se lancer sur le terrain avec un argument commercial mettant en valeur l’entreprise et le produit/le service à vendre.

Des comptes clairs pour une bonne gestion.

Le service comptabilité joue un rôle important au sein d’une entreprise. Il ne doit pas être sous-estimé par rapport aux autres services. Il enregistre toutes les entrées et les sorties de l’argent. Les comptables fournissent aux dirigeants des états financiers qui permettent d’apprécier l’efficacité de la stratégie mise en place par l’équipe commerciale. Pour une bonne gestion de l’entreprise, le service doit garder les comptes aux claires et fournir des justificatifs pour toute opération effectuée par l’entreprise, que ce soit une entrée ou une sortie d’argent. Un audit annuel au sein de l’entreprise est conseillé pour évaluer la conformité des opérations écrites sur le bilan et les opérations effectués en réalité.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− deux = 5

Votre commentaire