Comment le plastique est-il recyclé: étape par étape

balle_de_bouteilles_plastiques_300dpi_0

La production de plastique augmente rapidement depuis les années 1950. Tous les 15 ans, la quantité de plastique produite a doublé. Il s’agit de l’augmentation la plus rapide de tous les matériaux fabriqués par l’homme . Nous pouvons voir cette augmentation dans notre vie quotidienne, le plastique étant utilisé un peu partout et pour tout. Le plastique est présent dans de nombreux endroits de notre monde moderne : dans nos maisons, dans nos automobiles, dans nos emplois, dans nos appareils électroniques, dans nos jouets pour enfants, dans nos jardins… Le plastique entoure même la plupart de nos aliments !

Toute cette utilisation de plastique est assez importante pour l’environnement, puisque la majorité des plastiques disponibles aujourd’hui sont dérivés du pétrole, une ressource non-renouvelable. À l’échelle mondiale, nous avons commencé à réaliser que nous avons un problème, mais le plastique est tellement ancré dans nos vies qu’il ne peut pas être facilement enlevé.

Une bonne façon d’arrêter la production de plastique est de recycler le plastique déjà produit et de l’utiliser pour fabriquer de nouveaux produits. Le recyclage du plastique est devenu plus avancé ces dernières années et devient toujours plus efficace. Heureusement, beaucoup de plastique peut être transformé en nouveaux produits. Le recyclage des déchets plastiques réduit notre besoin de plus de combustibles fossiles, économise de l’énergie, de l’espace d’enfouissement et des émissions de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre.

Processus de recyclage du plastique

Le recyclage du plastique est divisé en quelques étapes distinctes. En général, ces étapes restent les mêmes pour la plupart des types d’installations de recyclage, mais certaines étapes peuvent être combinées ou omises dans certaines situations.

Étape 1: collecte

La première étape du processus de recyclage consiste toujours à collecter la matière plastique à recycler comme le bouchon bouteille.

Cette étape dépend entièrement des entreprises, des restaurants et du public pour éliminer leurs déchets plastiques au bon endroit. Si les déchets plastiques sont jetés dans des poubelles normales, ils ne seront pas recyclés, il est donc extrêmement important de séparer les déchets communs des déchets plastiques.

En outre, il est idéal pour les gouvernements d’avoir un système de collecte du recyclage qui va aux maisons ou aux entreprises pour collecter les déchets plastiques. Alors, comment le plastique est-il recyclé, de toute façon ? Faire en sorte qu’il soit facile et pratique pour les gens de se débarrasser correctement des déchets plastiques est primordial pour promouvoir le recyclage.

Étape 2: tri

Une fois les plastiques collectés et transportés vers une installation de recyclage, l’étape suivante est le tri.

Les machines trient les plastiques dans différents domaines en fonction d’une multitude de propriétés qui dépendent souvent de l’installation de recyclage ou du produit final produit.

Les plastiques sont généralement triés selon quelques méthodes courantes, telles que le type de plastique (matériau avec lequel il est fabriqué), la couleur du plastique ou même la manière dont il a été fabriqué. Ceci est important, car différents types de plastiques doivent être traités de différentes manières et certaines installations de recyclage ne sont capables de recycler qu’un seul type de plastique. Si le mauvais type de plastique est traité dans une installation incorrecte, cela peut réduire l’efficacité de l’ensemble du processus et exiger que le lot entier soit renvoyé pour être utilisé.

Étape 3: lavage

Tout comme pour les vêtements, les fruits/légumes et bien d’autres choses, les plastiques doivent être lavés avant d’être transformés. Le but de cette étape est d’éliminer les impuretés et tout ce qui n’est pas en plastique.

La plupart des contenants et emballages comportent des étiquettes, de l’adhésif ou même des résidus alimentaires qui doivent être enlevés. Ces déchets non-plastiques ne peuvent pas être recyclés et peuvent entraîner une mauvaise intégrité structurelle du produit final.

Étape 4: redimensionnement

Le redimensionnement consiste à déchiqueter ou à granuler les déchets plastiques en petites particules. Cela augmente la surface du plastique, ce qui facilite le traitement, le remodelage et le transport si nécessaire.

En outre, cela donne aux installations de recyclage une dernière occasion d’éliminer tous les déchets non-plastiques qui ont traversé les 3 premières étapes du traitement. Ceci est souvent fait avec des détecteurs de métaux ou des aimants qui aideront à éliminer les restes de métal dans le mélange.
Étape 5: identification et séparation des plastiques
L’identification et la séparation des plastiques se produisent lorsque les particules de plastique désormais petites sont testées pour déterminer leur qualité et leur classe.

La première qualité testée est la densité. Cela se fait en faisant flotter les particules dans un grand réservoir d’eau. Les particules moins denses que l’eau flottera et les particules plus denses couleront.
Ensuite, leur classification aérienne est déterminée. La classification de l’air est un terme officiel indiquant l’épaisseur ou la finesse d’une particule. Cela se fait en laissant tomber les particules dans une petite soufflerie. Les plus petits morceaux voleront plus haut dans le tunnel et les plus gros resteront plus bas.

Deux autres caractéristiques pour lesquelles les plastiques sont couramment testés sont leur point de fusion et leur couleur. Celles-ci sont déterminées en collectant et en analysant des échantillons de chaque lot de particules de plastique.

Étape 6: préparation

La dernière étape du processus de recyclage est souvent considérée comme la plus excitante car c’est lorsque les particules de plastique sont transformées en matériaux recyclés utilisables pour une production future. Le mélange se produit lorsque les petites particules sont écrasées et fondues ensemble en boulettes de plastique. Les granulés peuvent ensuite être utilisés dans la production d’autres produits en plastique.

Tout au long de ce processus, le plastique peut être déplacé vers différentes usines spécialisées dans différentes étapes du processus. Cela peut être énergivore et plus nous sommes informés du processus, plus nous pouvons réduire le temps et l’énergie nécessaire.
 

Partager