Comment obtenir sa capacité de transport de marchandises ?

formation capacité de transport

Vous allez bientôt réaliser vos rêves et vous allez débuter dans le transport routier de marchandises ? Vous devez ainsi obtenir une capacité de transport, un document indispensable pour exercer dans le milieu. Trois options sont possibles pour le dénicher : formation et examen, valider l’expérience professionnelle ou demander une équivalence de diplôme. Une fois l’une de ces étapes réalisées, vous pouvez commencer les formalités et lancer votre entreprise.

Capacité de transport : les différents types

On distingue deux types de capacité de transport de marchandises : capacité de transport légère et lourde. La spécificité réside principalement sur le poids maximum autorisé de la voiture avec laquelle vous exercer ou le PMA.

Avec une capacité de transport de marchandises léger, vous ne pourriez utiliser que les véhicules tels que les camions avec un PMA ne dépassant pas les 3, 5 tonnes. La capacité est généralement obtenue après avoir suivi une formation et par voie d’examen.

La capacité de transport lourd par contre est un document indispensable pour les utilisateurs de véhicule d’un PMA qui dépasse de 3, 5 tonnes. Avec ce transport, il vous est également possible d’exercer dans le transport léger. Comme la capacité de transport léger de marchandises, vous pouvez l’obtenir suite à un examen.

Obtenir votre capacité de transport léger de marchandises 

Vous pouvez notamment obtenir cette capacité de transport de marchandises grâce à un examen écrit, réalisé généralement suite à une formation auprès d’un organisme agréé. Il s’agit d’une formation de 105 heures. C’est le préfet de la région qui délivre l’attestation après la réussite à l’examen.

Vous pouvez aussi l’avoir avec une attestation d’expérience professionnelle, si vous avez auparavant géré une société de transport de marchandises. Toutefois, pour valider votre capacité, votre activité ne devrait pas avoir arrêté plus d’une dizaine d’années.

Enfin, avec une équivalence de diplômes, qui vous permet d’avoir une attestation de capacité professionnelle de transport. La liste de ces diplômes est établie par arrêté. Ainsi, vous devez vous informer auprès de la DREAL. C’est aussi à celle-ci que vous devez adresser votre demande avec les justificatifs indispensables.

Capacité de transport lourd de marchandises : comment l’obtenir ?

Vous avez également trois voies d’accès avec la capacité de transport lourd de marchandises, comme celui du transport léger. Tout d’abord, vous pouvez l’obtenir grâce à un examen écrit. Il s’agit d’une épreuve annuelle et nationale, ainsi, il est indispensable de bien vous préparer. Bien évidemment, le déroulement de l’évaluation ainsi que la gestion de l’inscription sont effectués par la DREAL de votre région. L’inscription se fait habituellement jusqu’au mois de juillet de chaque année et vous devez remplir un formulaire pour vous inscrire. Préparez-vous ensuite, car l’examen se déroule généralement en mois d’octobre. L’attestation de capacité professionnelle est délivrée par le préfet après la réussite à l’examen. Votre expérience peut aussi vous aider à obtenir votre capacité de transport de marchandises si vous arrivez à prouver que vous avez géré une compagnie de transport lourd durant les 10 ans avant le 4 décembre 2009, et ce, sans interruption. Vous pouvez réaliser la demande auprès de la DREAL, en joignant à votre requête les justificatifs indispensables. Enfin, vous pouvez utiliser l’équivalence de diplômes. N’oubliez pas de vous informer auprès de la DREAL pour de plus amples informations.

Partager