Comment prendre de belles photos portrait en entreprise ?

 Photographier des employés pour des sites web ou des articles de magazine est très différent de la photographie d’entreprise (lire mon dernier article 10 Astuces pour le Photographe d’Entreprise). Cela revient à photographier un portrait dans un studio professionnel.

Bien sûr, l’ambiance et l’éclairage sont différents, et le matériel que vous utilisez aussi. Equipez-vous d’un système d’éclairage portable que vous pouvez monter et démonter facilement en quelques minutes.

Voyons maintenant comment obtenir les meilleures photos portrait avec le minimum de matériel et de budget.

Les photos portrait corporate en intérieur

Le plus souvent les photos portrait entreprise ont lieu à l’intérieur, car elles consistent à photographier les gens dans leur environnement de travail.

Vous risquez donc de vous retrouver à devoir composer avec des murs blancs, une lumière trop sombre, ou au contraire trop agressive et artificielle.

Quelles sources de lumière choisir ? Quel arrière-plan utiliser ? Quelle pose pour la personne : de face ou légèrement de profil ? Quel type de flash ? etc…

Lorsque vous découvrez le lieu, examinez l’éclairage. S’il y a de grandes fenêtres laissant passer la lumière, vous pourrez utiliser cette lumière sans avoir besoin de flash. Assurez-vous alors que votre appareil photo peut réduire le bruit si vous devez augmenter l’ISO. La source lumineuse doit venir du côté de la personne à photographier ou de devant. Tout en faisant attention que le soleil ne l’éblouisse pas !

Si les fenêtres se trouvent derrière la personne à photographier, utilisez un flash sinon votre fond sera totalement surexposé. Idem si vous souhaitez utiliser le paysage extérieur comme fond. A vous de choisir le flash le plus adapté selon ce que vous avez l’habitude d’utiliser.

Donc, quelle est la meilleure façon de faire un portrait photo sans sur-éclairer le fond ?

-          Utilisez un minimum de flash (de préférence un seul)

-          Optez pour une softbox plutôt qu’un parapluie pour mieux contrôler la lumière

-          Inclinez votre softbox pour que la lumière se dirige sur votre sujet

-          Placez la softbox sur le côté et faites attention à ce qu’elle ne se reflète pas sur la fenêtre

-          Réglez votre appareil en mode manuel, faites quelques tests et ajustez les réglages

-          Shootez !

Les photos corporate en extérieur

La photographie de portrait d’entreprise en extérieur est similaire à la photographie de portrait standard en ce qui concerne l’éclairage et la composition. Même si vous pouvez ajouter des éclairages et utiliser le flash, utiliser la lumière naturelle peut réellement mettre vos sujets en valeur.

Installez votre éclairage principal dans la zone ombragée, un seul devrait suffire. Laissez votre appareil en mode manuel et mesurez l’exposition par rapport au fond plutôt que par rapport à votre sujet : le sujet sera exposé par le flash donc assurez-vous juste que le fond ne soit pas sur ou sous exposé. Si la lumière naturelle est intense, augmentez la puissance du flash pour équilibrer l’éclairage de votre sujet.

Les photos de groupe corporate en entreprise

Les photos de groupe sont plus difficiles à réaliser, car vous aurez besoin de plus de lumières. Pour un groupe de 4-5 personnes, une softbox ou un parapluie devraient suffire. S’il y a davantage de personnes, prévoyez plus de sources de lumière, assez grandes et puissantes. Si vous avez le choix privilégiez la photo de groupe en extérieur pour utiliser la lumière naturelle du jour.

Le plus gros challenge finalement est de réussir à tous les faire sourire en même temps sans que ce soit forcé : racontez-leur une blague, parlez-leur pour détendre l’atmosphère et que la pose leur semble moins formelle et soit fun. Amenez de la joie, de la bonne humeur et de l’énergie pour que ça se ressente sur la photo ! Shootez en rafales pour avoir de la matière et palier aux éventuels têtes tournées ou clignements d’œil.

Pour des photos d’intérieur, utilisez le plafond comme réflecteur de lumière et demandez aux gens de se serrer. Faites plusieurs rangées si nécessaire en vous assurant que tout le monde apparaît bien sur la photo.

A vous de jouer maintenant !

Au sujet de l’auteur

Ciprian Lupan, Photographe professionnel http://paris-entreprise-photographe.fr/

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ 9 = douze

Votre commentaire