Comment protéger les accès avec un interphone vidéo ?

installer-un-interphone-filaire

Système de protection complémentaire pour la maison : le portier vidéo permet de contrôler les accès au domicile. En apercevant directement le visiteur soit sur son mobile, soit grâce à la platine vidéo intérieure, les habitants peuvent choisir de le laisser entrer ou non, sans risque d’être trompés. Opter pour un visiophone sans fil est un moyen d’augmenter à la fois la sécurité et le confort pour les utilisateurs.

Remplacer sa sonnette par un portier vidéo

A l’heure de la domotique et de la sécurité connectée, la simple sonnette électrique fera bientôt figure d’objet désuet. Il existe désormais pour les particuliers comme les professionnels, les maisons individuelles ou les collectivités, des portiers vidéo qui permettent de voir qui se présente à la porte. De la même manière qu’une sonnette, le visiophone alerte les occupants lorsqu’un visiteur se présente, mais il a l’avantage de proposer en plus une liaison audio et radio qui permet de voir et parler avec celui ou celle qui souhaite franchir l’entrée. C’est une sécurité importante pour tous les membres de la famille y compris les enfants.

Choisir un interphone vidéo

Pour choisir le portier vidéo qui équipera votre maison il faut se reporter à ses caractéristiques techniques. Chaque marque de visiophone possède ses spécificités qui sont développées pour répondre à des besoins et des usages spécifiques. Ainsi, faut-il un interphone vidéo simple ou un portier multi logements, utile pour les immeubles collectifs ou les bureaux par exemple ?
Disposez-vous des câblages nécessaires ou faut-il opter pour un portier vidéo IP fonctionnant sur batterie (comme ceux de Ring) ?
Ou encore, souhaitez-vous pouvoir voir et interagir à distance avec la personne qui se présente grâce à une application mobile et un visiophone connecté au réseau Internet (comme ceux que propose Doorbird) ?

 L’installation d’un visiophone

Un portier vidéo s’installe simplement et ne requiert pas de compétences particulières. En effet, pour les interphones vidéo alimentés sur secteur, il suffira de les brancher en lieu et place de la sonnette électrique.
Si le portier choisi est un visiophone connecté, il faudra : soit prévoir une alimentation Ethernet jusqu’à la box ou routeur, soit connecter le portier en IP si le modèle le permet.

Accessoires complémentaires à un portier vidéo

L’interphone sans fil peut être constitué d’un interphone extérieur et d’un moniteur intérieur à placer dans la maison. Sur les modèles de portier IP cependant, l’application sur smartphone permet de visualiser directement sur son mobile l’activité près de l’entrée.
Il est possible d’adjoindre pour ces modèles, un carillon, qui relaie la sonnerie dans la maison au cas où vous n’ayez pas votre téléphone près de vous, ou pour alerter les autres occupants.
D’autres accessoires et fonctionnalités sont disponibles selon les interphones connectés comme unlecteur de badge RFID ou la possibilité de connecté le portier en 4G (comme chez Fenotek) pour garantir une transmission même en cas de perte du signal wifi.

Partager