Comment régler son embrayage tracteur ?

pieces_detachees_agricole

 En quoi consiste l’embrayage ?

L’embrayage de tracteur est un organe qui permet de désolidariser à un moment donné, le moteur de la boite à vitesse. Le passage de vitesse devient alors possible car la vitesse de rotation de la boite à vitesse diminue. L’embrayage de tracteur peut être constitué d’un seul disque ou de plusieurs disques.

Comment régler son embrayage de tracteur ?

Attention : les conseils donnés ci-dessous sont donnés à titre indicatif et ne valent pas l’expertise d’un professionnel.

Tout d’abord, mettre les roues arrières de son tracteur sur « cale », c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas touchées le sol. Mettre le moteur en route, puis accélérer sans avoir de vitesses enclenchées. En aucun cas les roues ne doivent tourner. Si ce n’est pas le cas, il faut régler la course de l’embrayage. C’est-à-dire il faut rallonger la tringle pour permettre d’écarter davantage l’embrayage du volant moteur. Puis, débrayez, enclenchez une vitesse (lors du passage de vitesse ne doit se faire entendre), relâchez doucement la pédale d’embrayage. Les roues doivent se mettre alors à tourner.

Astuce : Lors de la vidange de la boîte à vitesse, ajoutez un peu d’additif pour améliorer la lubrification des pignons. Vous retrouverez alors un passage de vitesse comme si votre tracteur était de première main.

1)    Embrayage de tracteur qui colle

Vous n’arrivez pas à passer les vitesses du tracteur lorsque celui-ci est en route. Cela peut avoir plusieurs causes. Si la pédale d’embrayage reste enfoncée vous avez peut-être un souci dans la tringlerie. Vous avez sûrement perdu un axe qui relie votre pédale à votre embrayage.

Si la pédale a un mouvement normal mais que votre embrayage colle toujours, il est temps de régler la course de la pédale pour qu’elle décolle plus votre embrayage du volant moteur. Il est en général assez aisé de dévisser l’axe qui relie à l’embrayage pour donner plus d’allonge à la course de la pédale.

Si la course de la pédale est anormalement molle, cela signifie probablement que la fourchette qui permet de séparer le volant du moteur du disque d’embrayage est cassée.

2)    Embrayage de tracteur qui patine

Lorsque votre tracteur est au travail et que la vitesse d’avancement diminue mais que le compte tour moteur reste identique voir augmente, c’est que votre embrayage de tracteur patine. C’est un mauvais signe. Un passage à l’atelier est obligatoire.

L’opération consiste à séparer le moteur de la boîte de vitesse. De changer le disque d’embrayage puis de remonter toutes les pièces détachées ensemble.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


9 − sept =

Votre commentaire