Comment réparer les fissures de fondation ?

images

Dans les bâtiments résidentiels ou commerciaux, des fissures se présentent parfois sur les fondations de béton. Il s’agit de cassures, ruptures, fentes ou ouvertures qui malheureusement fragilisent la structure de béton soutenant le poids du bâtiment. Si vous remarquez ces fissures, vous devez entamer des démarches pour les réparer le plus vite possible afin d’éviter une aggravation de la situation. Et il est impératif de faire appel à des spécialistes pour la réparation de ces fissures de fondation.

 Les différents types de fissure de fondation et leurs causes

 On distingue principalement deux types de fissure de fondation. Certaines fissures sont dites passives et d’autres sont qualifiées d’actives.

 Concernant les fissures de fondation passives, il s’agit généralement d’ouvertures pas très prononcées qui ont tendance à se stabiliser après un ou deux ans. Ces fissures sont très souvent la conséquence d’un retrait du béton, d’un compactage initial mal fait ou d’un remblayage prématuré du sol autour de la fondation. Quant aux fissures de type actif, elles sont les plus inquiétantes d’où la nécessité de les surveiller de très près et trouver rapidement une solution pour la réparation de ces fissures de fondation. Les fentes de ce genre sont capables de mettre à mal la stabilité de la structure du bâtiment. Les fissures actives apparaissent suite à un problème de drainage, un soulèvement dû au gel ou une contamination de pyrite. Elles sont aussi la conséquence d’un sol de mauvaise qualité.

Détection et inspection d’une fissure de fondation

 Lorsque des fissures se signalent dans le béton d’une fondation, il est possible de les voir à l’œil nu. Mais cela ne suffit pas pour apporter les solutions nécessaires en vue de les colmater. Une inspection profonde doit être effectuée et celle-ci reste l’affaire de spécialistes en la matière. Ces derniers analyseront la cassure et chercheront sa cause. En fonction de son aspect, les professionnels chargés de l’inspection seront orientés sur ce qu’il y a de mieux à faire. Les fissures présentent différentes largeurs et longueurs, des informations à considérer pour effectuer une réparation durable. En outre, l’emplacement des ouvertures doit être pris en compte pour déterminer la gravité de la situation.

Réparation des fissures de fondation

 Si votre fondation présente des fissures passives, la réparation se fera simplement en rebouchant les parties concernées. Toutefois, il faudrait s’assurer avant que les ouvertures ne se détériorent pas au fil du temps. Sachez qu’une fissure peut avoir l’air d’être passive alors qu’elle est en réalité active. C’est pourquoi il est toujours bon de solliciter les services d’un professionnel. Le recours à ce dernier est surtout indispensable pour la réparation de fissures actives. Plusieurs techniques peuvent être employées dans le cadre d’une telle prestation. La plus répandue est la réparation par injection, le but étant de renforcer la fondation en utilisant des ancrages d’acier. Le travail ne prend fin que lorsqu’on a la certitude que la fissure ne bougera plus.

Dispositions à prendre pour prévenir les fissures de fondation

 Avant de construire un bâtiment, il est recommandé de bien étudier le terrain choisi. Cela permet d’être sûr que le sol convient à la construction et si les flux d’eau ne s’inviteront pas dans les murs. À propos de flux d’eau, il est possible de les drainer idéalement en installant un drain français.

 Si vous avez l’intention d’acheter un logement, faites appel à des professionnels pour l’inspecter minutieusement. Ils pourraient détecter des fissures de fondations et si c’est le cas, la réparation doit absolument être faite avant l’acquisition du bien. Après avoir convaincu le propriétaire, ce dernier devrait chercher à effectuer cette réparation et il faudrait qu’il tienne compte du prix d’une inspection pré achat afin d’évaluer le coût total de la prestation.

 Si vous résidez déjà dans une maison, pour ne pas avoir de problème de fissures de fondation, faites inspecter régulièrement sa structure. Vous pouvez solliciter des professionnels pour cette tâche au moins une fois dans l’année.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


6 × sept =

Votre commentaire