Comment se sentir à l’aise à son bureau ?

capture

Le stress serait à l’origine de 55% du total des journées perdues au travail. Il est important de se sentir bien au travail pour être le plus performant possible dans ses tâches quotidiennes. Travailler dans un environnement où l’on se sent mal à l’aise, où l’on étouffe et on a juste envie de rentrer chez soi, n’est pas positif. Cela nuit gravement à la productivité, sans parler de son bien-être personnel. Il est donc judicieux d’apporter un peu de chez soi au bureau pour se construire une ambiance rassurante et personnelle.

Si vous avez votre propre bureau

Vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous, cela serait dommage de ne pas en profiter :

-       Mettez des photos encadrées de votre famille ou amis : il est toujours agréable de se sentir entouré et soutenu. Nos proches ont une grande influence sur nous, et les avoir en photo nous permet de savoir qu’ils sont toujours là et nous font remémorer des moments agréables durant les tracas de la journée.

-       Si vous le pouvez, écouter de la musique : cela fera passer le temps plus vite et cela peut vous détendre si vous vous trouvez dans une situation délicate à résoudre. Parfois il est possible d’envisager les choses d’un autre point de vue lorsque l’esprit est moins concentré sur un souci : c’est l’occasion de reprendre totalement différemment un problème et l’envisager sous un nouvel angle.

-       Choisissez vos objets de décoration : apportez une plante verte ou des bibelots que vous aimez bien pour habiller votre bureau ou meubles. Cela personnifie la pièce et donne une sensation d’appartenance qui conforte dans son travail.

-       Gardez dans votre tiroir vos encas préférés : il arrive d’avoir parfois des coups de mou qui impacte notre capacité de concentration. Gardez toujours un fruit ou une barre de céréales à portée de main pour pallier ce manque de vitamines ou glucides et être de nouveau d’attaque pour les missions de la journée.

-       Assurer une lumière ambiante : les éclairages ont un rôle essentiel dans un lieu où l’on se trouve plusieurs heures durant. Si vous n’avez pas assez de luminosité, n’hésitez pas à changer les ampoules (attention à les choisir en fonction de leur consommation énergétique) ou à prendre une seconde lampe à mettre plus près de votre bureau. A l’inverse s’il y a trop de lumière, demandez aux techniciens en charge de l’éclairage si il est possible de moduler l’intensité du luminaire.

Si vous n’avez pas votre propre bureau

Parfois, il arrive que l’on n’ait pas de bureau fixe ou que l’on doive recevoir des clients dans son bureau, la personnalisation de la pièce est alors réduite. Il faut jouer sur les petits détails :

-       Ramenez vos propres outils (crayon, ordinateur portable, cahier…) : c’est tout bête mais un cahier familier où vous pouvez y écrire avec votre stylo favori procure une sensation de confiance, on est plus enclin à se sentir sûr de soi et donc développer plus des idées ou voir les informations plus clairement. Cela fait aussi ressortir des aspects de votre personnalité qui peut s’avérer positif pour la personne en face, qui va plus facilement s’identifier à vous.

-       Préférez les lunch-box avec vos plats favoris si vous ne rentrez pas chez vous le midi : le repas du midi est important car procure une coupure dans la journée de travail. Même si cette pause n’est pas longue, il ne faut surtout pas la négliger. Lorsque vous vous préparer à manger le soir, faites-en une portion de plus pour pouvoir l’emmener au travail, ou pour les plus courageux vous pouvez vous faire votre sandwich le matin avec du pain frais. Vous pourrez attaquer l’après-midi avec un estomac plein et un coup de boost jusqu’au soir.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


cinq + = 8

Votre commentaire