Comment trouver des offres d’emplois pour les ingénieurs ?

Hopping

On n’a pas besoin d’être un fin analyste pour savoir que la crise accroit la précarisation des contrats. De plus, il y a encore les aberrations des systèmes de recrutement qui excluent les jeunes diplômés faute d’expérience et les séniors qui sont considérés inemployables. Pour faciliter l’intégration dans le milieu professionnel, les jeunes diplômés débutent souvent par des contrats à durée déterminée, par des stages ou des missions en intérim. Cependant, contrairement aux idées reçues, le secteur de l’ingénierie ne connait pas la crise. Les offres emplois ingénieurs sont toujours abondantes.

Le marché caché des offres emplois ingénieurs

Plus de la moitié des recrutements sont faits sans que les recruteurs aient à publier des offres d’emplois pour les ingénieurs sur des supports destinés à cet effet. On appelle ce phénomène le « marché caché » de l’emploi. Disposant d’un répertoire qu’elles consultent en temps voulu, les entreprises n’ont plus besoin de publier des annonces. Elles y trouvent directement des candidats selon leurs besoins. Voilà pourquoi être connu des entreprises est important. Pour cela, il faut mettre son CV dans la CVthèque de l’entreprise car en cas de besoin, elle y regardera en premier lieu.

Utiliser les réseaux sociaux pour la recherche d’offres emplois ingénieurs

Etre à l’affût des informations données par l’entourage est également une autre possibilité permettant de postuler via le marché caché de l’emploi. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à leur communiquer ce que l’on cherche. On peut également élargir son entourage en entrant en contact avec de nouvelles personnes sur les forums, les réseaux sociaux etc. C’est une démarche qui peut s’avérer longue, mais qui a toute son efficacité.

Pour économiser du temps, mieux vaut se concentrer sur les réseaux sociaux à vocation professionnelle comme Viadéo et Linkedin. Ces derniers proposent souvent des offres d’emplois pour les ingénieurs dans divers secteurs d’activité comme l’agronomie, la communication, le transport, les recherches diverses et bien d’autres encore.

Pour plus d’efficacité, il ne faut pas hésiter à participer à des échanges qui s’y trouvent comme les dialogues dans des groupes professionnels, des partages d’articles professionnels de blogs ou de média intéressant. Plus on est actif sur ces réseaux, plus les chances de trouver des offres emplois ingénieurs intéressants augmentent. Il ne faut pas non plus oublier de répondre à toutes les sollicitations et d’apporter des avis concernant l’actualité d’un réseau et d’un groupe sur lequel on s’est inscrit.

Ici, découvrez plus d’infos à ce sujet.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


× six = 48

Votre commentaire