Conseils pour bien choisir un CFA

UFA Sainte-Barbe

Les centres de formation des apprentis sont des grands facteurs dans l’avenir professionnel des jeunes. Il est ainsi indispensable de savoir bien les sélectionner afin de ne pas s’induire en erreur. Il faudra élaborer une méthode aussi réaliste que subjective pour pouvoir choisir le meilleur. Déjà, ceux qui ne proposent pas des diplômes suffisants sont à écarter, mais aussi, les critères de choix doivent être pragmatiques et sévères pour garantir votre avenir professionnel. Dans ce sens, nous vous proposons quelques conseils pratiques dans cette fiche afin de vous aider à choisir le CFA 91qui correspond à vos besoins. Suivez donc le guide !

Le fonctionnement des CFA

Les centres de formation des apprentis sont placés sous la tutelle d’un directeur qui est recruté par l’organisme gérante. Cette dernière peut être des organismes privés comme une entreprise ; des chambres de commerce et d’industrie ; ou des organismes publics comme les lycées. Dans tous les cas, l’organisme gestionnaire, en collaboration avec le directeur, peut aussi choisir le conseil de perfectionnement et interroger celui-ci sur le fonctionnement du centre. En effet, le rôle du conseil de perfectionnement est d’analyser le fonctionnement du centre et de les rapporter à l’organisme gérante et au directeur à la demande de ces derniers, souvent 3 à 5 fois par an.

Les CFA 91 puisent principalement ses financements dans la perception de la taxe d’apprentissage, les subventions de l’organisme gestionnaire et les allocations de l’Etat ou de la région. A ce stade, les CFA sont alors soumises au contrôle pédagogique de l’Etat et au contrôle technique et financier de la région.

Les critères de choix

Le diplôme souhaité

Dans la plupart des cas, les jeunes apprentis rompent leur contrat d’apprentissage avant même son terme. Et pour cause, ils s’aperçoivent que la formation et le métier ne leur sont pas adéquats. Il est ainsi important de bien définir vos besoins avant de vous inscrire dans un centre de formation des apprentis. Pour cela, vous devez vous référer à trois éléments principaux dont vos envies ; vos capacités et domaines de compétences ; et surtout l’orientation professionnelle que vous désirez. Vous pourrez alors choisir l’offre de formation en alternance qui s’adaptera à ces éléments pour ainsi finir dans le secteur d’activité qui vous correspond.

L’emplacement du CFA

La situation géographique du centre de formation est aussi un critère à ne pas négliger. En effet, il s’agit d’un critère éliminatoire parce que les CFA 91accueillent généralement des apprentis de la région. Pour recevoir des jeunes issus d’autres régions, il faudra obtenir une dérogation. Ainsi, si votre région abrite un centre de formation, il vaut mieux s’y inscrire. Dans le cas contraire, ou pour d’autres raisons, assurez-vous que le centre ciblé peut vous intégrer dans son établissement.

Les frais de la formation

En principe, le coût de la formation en apprentissage est pris en charge par l’entreprise qui reçoit l’étudiant. Mais il existe également d’autres frais que les jeunes doivent prendre en charge. Entre autres, les équipements et les matériaux nécessaires durant la formation, les moyens de transport, les hébergements, les restaurations sont autant de dépenses à considérer. Il est ainsi important de vérifier si votre centre de formation propose des solutions de logement abordable ou un internat si vous devez quitter votre maison pour suivre les enseignements. Il en est de même pour les restaurations. Cela pourrait vous enlever le poids d’un frais supplémentaire jusqu’à ce que vous obteniez votre diplôme.

La notoriété du CFA

La réputation du CFA que vous choisissez joue aussi un grand rôle dans la réussite de votre apprentissage. Il est essentiel de connaître à l’avance si le centre est reconnu et connu par l’entreprise visée, s’il a une bonne réputation. Par ailleurs, vous pouvez aussi vérifier si les sortants ont facilement trouvé un emploi après avoir obtenu leur diplôme. Vous devez absolument avoir une idée sur le prestige de la formation que vous allez suivre. Cela vous permettra d’éviter de perdre du temps et de récolter une déception. A titre d’exemple, CFA 91 est un centre de formation réputé pour la qualité de ses enseignements.

La qualité de l’enseignement et les offres de formations

Pour connaître la qualité de l’enseignement dans le centre que vous envisagez d’intégrer, il est possible de se référer aux taux de réussite aux examens. Généralement, les établissements les affichent, et pour les établissements publics, vous pouvez les consulter sur le site du ministère de l’Education nationale.

Sinon, vous pouvez également vous renseigner sur les forums des anciens apprentis afin de trouver plus d’informations et de témoignages sur le centre. Autrement, les réseaux sociaux constituent aussi une bonne solution pour contacter directement les anciens élèves. Vous pourrez ainsi rassembler des avis plus qualitatifs pour vous aider à cerner la qualité de l’enseignement du centre choisi. Puis, le programme annuel peut aussi être un bon moyen de savoir si la formation implique tous les éléments qui vous conviennent et qui vous intéressent.

L’expériencedu centre de formation

Pour connaître l’expérience du centre de formation que vous avez ciblé, fiez-vous à son ancienneté. En effet, un centre qui a ouvert ses portes depuis des années est plus ou moins un gage d’expérience et d’expertise qu’un centre qui vient d’ouvrir. Cela dit, tout dépend des enseignants, et le diplôme ne vaudra pas moins que les autres, mais il est toujours plus assuré d’intégrer un centre qui a plus d’ancienneté. Puis, la différence d’un établissement ancien et nouveau se voit largement au niveau de l’organisation et du fonctionnement.

Le suivi en entreprise

Certes, accompagner les apprentis lors des pratiques en entreprise est compris dans le règlement que doivent suivre les centres de formation des apprentis. Il est, toutefois, judicieux de s’assurer que le centre visé respecte cet engagement pour éviter de se plonger tout seul dans l’univers de l’entreprise sans accompagnateur. En effet, le représentant du centre pourra vous orienter lors de la mise en pratique des théories, et il pourra vous aider en cas de difficulté, d’autant que c’est son rôle. Pour le savoir, vous pouvez poser directement la question lors des portes ouvertes de l’établissement.

Nos conseils pour trouver un CFA

Si vous avez défini le diplôme que vous souhaitez obtenir, cherchez le CFA qui intègre la filière et s’il y en a plusieurs, multipliez votre candidature. Cela pourra augmenter votre chance de réussite. Un autre astuce, inversé mais efficace, est de retrouver un maître d’apprentissage avant d’intégrer un centre de formation. Celui-ci pourra vous orienter dans votre choix et vous proposer des centres reconnus.

Si vous souhaitez intégrer un centre de formation d’apprentissage reconnu, CFA 91 est à votre disposition. Proposant des formations pluridisciplinaires et complètes, vous pourrez trouver l’activité qui vous conviendra. Et vous serez suivi par des experts qualifiés et expérimentés dans le domaine de l’apprentissage en alternance.

Partager