Conseils pratiques pour la souscription d’une assurance auto

index

Comme nous le savons tous, une voiture mise en circulation doit être assurée. L’assurance auto offre non seulement une couverture des dommages causés par le véhicule, mais également une protection de base au conducteur principal et occasionnel. Voici quelques points que vous devez prendre en compte sur ce type d’assurance.

Les types de garanties offertes par une assurance auto

• L’assurance responsabilité civile : en tant que propriétaire d’une voiture, vous avez le devoir de souscrire une assurance responsabilité civile ou assurance tiers. Celle-ci garantit l’indemnisation de tous types de dégâts que vous pourrez occasionner à une autre voiture, à un piéton, à un vélo ou à votre passager. L’assurance responsabilité civile couvre également les dommages causés aux immeubles résidentiels ou commerciaux ainsi qu’aux équipements routiers tels que les panneaux de signalisation. Cependant, les préjudices causés à votre voiture ne sont pas indemnisés par ce type d’assurance auto. Dans ce sens, le mieux serait de souscrire une assurance tous risques.

• L’assurance tous risques : celle-ci offre une couverture maximale de toute sorte de dommage que vous pourrez causer à autrui. En cas d’accident, les réparations de votre voiture seront couvertes, quelle que soit votre responsabilité. Ce qui est encore plus intéressant c’est que l’assurance tiers est incluse dans le contrat d’assurance tous risques. Avec une telle garantie, vous et votre véhicule bénéficieriez d’une protection optimale contre les éventuels risques de la circulation, les intempéries et les actes de vandalisme.

L’établissement du montant d’un contrat d’assurance auto

Tout d’abord, le montant de votre assurance auto est établi en fonction du nombre d’avenants que vous avez choisis. L’année de sortie, la marque, le modèle ainsi que la valeur de votre voiture sont aussi des éléments que la compagnie d’assurance prendra en compte lors du calcul de votre prime. À tous ceux-là s’ajoutent encore l’usage du véhicule, le lieu de votre domicile, votre profil et votre expérience en tant que conducteur. Sans oublier le nombre d’accidents accumulés et les indemnités que vous avez demandées. Il se peut que votre assureur vous demande d’accéder à votre information de crédit afin de vous proposer un montant équitable. Bien entendu, vous êtes dans le droit de refuser. Toutefois, il importe que vous sachiez qu’une telle information lui permettra de vous accorder une prime encore plus avantageuse. Afin de pouvoir payer moins cher, faites en sorte de comparer au moins trois assureurs avant de souscrire une assurance auto.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


neuf × 9 =

Votre commentaire