Construction d’une terrasse : quelques conseils sur la mise en œuvre

lecarrefourdesentreprises.com - Construction d’une terrasse

Pour construire un patio, il n’est pas forcément nécessaire d’être un professionnel. Techniquement, tout bon bricoleur est en mesure de construire sa propre terrasse. Nous vous donnons ici des conseils pour la planification et la mise en œuvre de ce projet.

Tout propriétaire rêve de disposer d’avoir une terrasse. En effet, beaucoup de gens passent plusieurs heures durant le week-end à se détendre sur leur patio. Cet espace de vie peut permettre des moments de détentes, des grillades, etc. Mais si vous souhaitez construire une terrasse, vous devez absolument, faire les choses dans les règles et l’art et ne rien négliger.

Quelques étapes essentielles

Lorsque la fondation de soutien est déjà mise en place, vous pouvez commencer la construction proprement dite de votre terrasse. Il faut d’abord définir le matériau pour construire ce dernier. Planches de bois ou de dalles de Pierre ? Le choix peut être difficile.

  • Les copeaux de bois

Pour miser sur la qualité de la mise en œuvre, vous pouvez choisir les copeaux de bois non traités. Ils donnent un cachet très authentique à votre patio. En outre, les copeaux de bois de haute qualité sont faciles à mettre en œuvre.

  • La préparation des fondations

Si vous avez déjà créé une base solide, vous pouvez directement déverser sur toute la surface des copeaux de bois ou autre matériau de revêtement. Dans le cas contraire, il vous faut lisser la surface afin de le rendre favorable au déversement du matériau de revêtement. Il ne faut pas oublier de créer un système de blocage en périphérie afin d’éviter que le revêtement ne se déverse.

  • Opter pour une terrasse durable

L’utilisation du copeau de bois ne nécessite aucune intervention particulière. Cependant, nous recommandons d’acheter des copeaux de bois qui disposent d’un système de grille. Ce système protège le bois et prolonge sa durée de vie.

  • Et le bois traité ?

Si vous choisissez une tuile de bois, il est nécessaire de s’assurer que cette dernière ait été soumise à un traitement de protection convenable. Certains types de bois, comme le teck, sont particulièrement résistants et conviennent très bien pour les terrasses, sans besoin de réaliser un traitement spécifique.

  • L’installation des tuiles

Si vous installez un plancher en bois, vous pouvez commencer à fixer chaque tuile en commençant par l’une des extrémités. En général, les tuiles de bois disposent d’un système de plug qui leur permet de se clipser les unes sur les autres.

Se protéger des regards indiscrets

Pour se préserver des regards indiscrets des voisins, il est préférable de s’assurer que la clôture soit bien opaque et assure votre vie privée. Vous pouvez pour cela opter pour la mise en place d’un écran de protection naturelle (haies, végétaux, etc.) ou artificielle (clôture opaque).

Comment embellir la terrasse ?

À ce stade, votre terrasse est presque prête. Maintenant, il est temps de travailler un peu son esthétisme afin de la rendre plus jolie à voir et à favoriser le confort.

  • Un mobilier d’extérieur

Que serait une terrasse si elle ne disposait pas d’un mobilier extérieur ? Une table de jardin avec des chaises favorisera non seulement le design, mais aussi le confort en favorisant les diners en famille durant l’été. Vous pouvez aussi vous permettre d’installer une chaise longue afin que vous puissiez vous allonger et bronzer correctement.

  • Des plantes et toujours des plantes

Bien que beaucoup de plantes se trouvent dans le jardin, il est préférable d’installer aussi des plantes sur votre terrasse. Les espèces varient en fonction de vos goûts personnels. Mais pour plus d’originalité, on suggère de mélanger les espaces : arbustes, plantes rampantes, plantes à fleurs, plantes en pot, etc.

  • Un éclairage convenable

Certes, l’éclairage n’est pas essentiel durant la journée. Mais il arrivera un temps où vous aurez à organiser des soirées entre proches sur votre terrasse. Dans ce cas, utilisez une grande variété de lumière pour obtenir une bonne ambiance. Privilégiez surtout les lampes LED, car ils peuvent imiter la lumière naturelle du soleil et sont disponibles aussi dans diverses teintes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− un = 2

Votre commentaire