Consultant web, un métier technique ou stratégique ?

Être un consultant en référencement nécessite plusieurs compétences dans le domaine statistique, technique et marketing. Il doit être polyvalent car il doit à la fois saisir l’unicité d’une problématique stratégique mais à la fois la complexité.Chaque site est unique. C’est pourquoi chacun dispose ses propres problématiques. Après avoir créé votre site web, vous aurez besoin de son service pour être plus visible dans les moteurs de recherche grâce à des requêtes précis. En effet, son but est de mieux vous positionner dans ces derniers. C’est pourquoi, votre site doit être consulté par un consultant en référencement naturel qu’il soit spécialisé dans le référencement payant ou naturel.

La technique

Comme un consultant en référencement n’est pas du tout un programmeur confirmé, il lui est alors indispensable d’avoir de bonnes bases en matière de logique informatique. Pour maîtriser parfaitement une problématique web, il est alors utile d’avoir des connaissances en HTML, en Javascript ou encore en PHP ainsi qu’en l’administration technique d’un serveur. Mais pas seulement, pour être un bon référenceur, il est important d’avoir une bonne culture du web. Il doit effectivement être toujours en veille en ce qui concerne les évolutions technologiques des moteurs de recherche, des impacts des nouveaux services et autres. Il lui est nécessaire de valider toutes ses hypothèses grâce à un laboratoire personnalisé.

Les statistiques

Un référenceur doit avoir une compétence nécessaire en mesurant son audience dans ses aspects ainsi qu’en étudiant l’impact de chaque actions qu’il entreprend pour pouvoir optimiser la visibilité ainsi que la présence d’un site dans les moteurs de recherche. Il s’agit du Web analytics en anglais. Cette discipline est basée sur la collecte tout en analysant les informations qui sont étroitement liées à l’audience d’un site.

Le marketing

Un consultant SEO doit avoir une parfaite maîtrise au niveau des techniques du marketing. Il s’agit de l’aspect stratégique du métier lui apportant une grande valeur ajoutée. Il doit alors avoir une bonne réflexion stratégique.

Partager

One Comments

  • eleonore 27/08/2016 at 17 h 19 min Reply

    Beau résumé du métier, il manque peut être une partie « reporting » pour être complet.

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


huit × = 72

Votre commentaire