Dans quel domaine reprendre une activité ?

la_dalle_brasserie_achat_fond_de_commerce_colombier_rennes

Le métier de bouche et le débit de boissons sont des commerces très florissants en France. Si le chiffre d’affaires de ces activités dépend entièrement du flux des clients cibles et des moyens pour les attirer, l’entrepreneur peut déterminer à l’avance si l’activité qu’il va reprendre sera rentable ou non notamment grâce aux bilans laissés par l’entreprise à vendre.

Restaurant

Manger et inviter quelqu’un aux restaurants font partie des mœurs des Français. Il existe deux types de restaurants à reprendre : celui qui sert des menus plus élaborés est mieux dans un emplacement calme et avec parking et la restauration rapide où il faut privilégier un endroit très fréquenté. Le fond de commerce restaurant à vendre affiche ses bilans alors il faut demander une analyse de la part de son comptable afin de savoir si une rentabilité est à espérer ou s’il est préférable de laisser tomber et de continuer à chercher une activité prospère.

Hôtel

L’hôtel est rentable s’il se trouve dans une grande ville, lieu de transit de plusieurs personnes ou dans un site touristique. L’hôtellerie rapporte gros mais il est soumis à des périodes de grande affluence et des périodes où les clients se font très rares.

Pizzeria

La pizzeria peut s’implanter partout, à condition que la concurrence soit moins rude. Il faut choisir plusieurs options : à livrer, à emporter, à déguster sur place, afin d’élargir la clientèle. Un emplacement dans un coin bien visible suffit pour se faire connaître du public.

Bar

À choisir dans les villes pleines de jeunes, les lieux touristiques et dans les quartiers animés sont ainsi à considérer en priorité. Pour reprendre ce type d’activité, il faut penser à préparer un apport personnel plus conséquent c’est-à-dire environ plus de 30 % du prix. Certains bars ont un très gros chiffre d’affaire et une rentabilité exceptionnelle, leur prix d’achat et donc très élevé alors l’apport doit être à la hauteur et ce n’est pas possible pour tout le monde d’avoir tant de liquidités.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


7 + cinq =

Votre commentaire