Des conseils pratiques pour choisir un bon manager de transition

lecarrefourdesentreprises.com_des conseils pratiques pour choisir un bon

Une entreprise recrute à un manager de transition dans une période difficile ou pour mettre en place un projet. Le choix d’un agent ne doit donc pas être pris à la légère. L’agent est censé occuper une poste clé au sein de l’organisation mandataire. Il est de ce fait important de se tourner vers un professionnel qui a de l’expérience. Lors du recrutement, il est plus judicieux de se focaliser sur le contenu de mission plutôt que sur la fiche de poste. Le but étant de trouver un candidat ayant les qualités et les compétences requises pour réussir la mission.

Le management de transition, un métier qui demande des qualités particulières

Avant de recruter un manager de transition, sachez que vous ne pourrez pas valider toutes les compétences d’un candidat. D’un côté, vous devrez évaluer son expertise en vérifiant ses références. Vous pourrez également pour cela lui demander les résultats de sa dernière mission. En fonction de votre problématique, vous allez choisir soit un profil généraliste soit un expert dans le secteur d’activité concerné.

D’un autre côté, vous devrez considérer l’état d’esprit du prétendant. En effet, le management de transition est un vrai métier. Le candidat ne doit donc pas le considérer comme une occupation en attendant d’obtenir une poste en CDI. Il doit savoir que c’est un statut particulier qui exige un mode de travail contraignant. C’est donc un choix de carrière bien étudié, car il demande des compétences spécifiques et souvent complexes. Il est de ce fait important connaître les véritables motivations d’un agent.

Ce qu’il faut considérer lors d’un recrutement d’un manager de transition

Lorsque vous recrutez un manager de transition, pensez à connaître le domaine dans lequel il a évolué durant sa carrière. S’il est familier avec le secteur d’activité de votre entreprise, il est susceptible de s’adapter rapidement. Aussi, il peut comprendre facilement les enjeux exposés. Ensuite, intéressez-vous sur son parcours professionnel. Sachez cependant qu’il n’existe aucun diplôme officiel spécifique pour devenir un manager de transition. En effet, il faut se baser sur l’expérience en tant que directeur, gérant ou manager d’entreprise. C’est pour cela qu’il est essentiel de prendre le temps de vérifier le parcours et les références. Vous découvrirez ainsi les compétences qui vous intéressent.

En outre, il faut que le candidat ait le leadership nécessaire à l’exercice de sa mission. Un bon manager de transition doit avec la capacité de faire accepter ses décisions à son équipe. Il est une personne charismatique qui dispose d’une autorité naturelle. C’est aussi un homme ou une femme qui a le sens de la négociation. Il ou elle a une grande aisance relationnelle. Vous devrez par ailleurs vous attarder sur les disponibilités du prétendant. Demandez également s’il est prêt à continuer sa mission si celle-ci se prolonge. Enfin, pensez aux tarifs pratiqués, car la rémunération est une question essentielle. Notez que les honoraires peuvent varier d’un cabinet à un autre et d’un agent à un autre. Prenez donc le temps de comparer différentes propositions. Aussi, lors de la négociation, considérez le type de profil, son expérience, sa rareté, ses résultats précédents…

 

 

 

Partager