DIY : la rallonge électrique

RALLONGE

Les rallonges électriques inondent certes les magasins de bricolage, mais pourquoi ne pas en fabriquer vous-même ? Ce n’est pas si dur à faire qu’on ne le croit, il faut juste avoir les bons outils en main, et suivre le guide que voici.

Le bon matériel

Pour réaliser une rallonge électrique, vous devrez acheter un câble électrique, qui contient généralement deux ou trois fils électriques de différentes couleurs (pour rappel : la phase, le neutre et la terre). À vous de choisir le modèle qu’il vous faut (avec ou sans conducteur de terre) et la longueur qui vous convient.

Il vous faut également des fiches, au moins deux pour réaliser une rallonge : soit un mâle et une femelle. Les fiches doivent être conformes au type de câble choisi : optez pour une fiche type 2T pour un câble à deux fils, ou un 2T + T pour un câble à 3 fils.

Côté outillage, il faut vous munir d’un tournevis, d’un cutteur et d’une pince à dénuder. Rien de plus !

La fabrication

Une fois tout le matériel réuni, on commence l’étape fabrication par le dénudage des deux extrémités du câble. Attrapez votre cutter et retirez environ 2 ou 3 cm de la gaine extérieure sur l’un des extrémités du câble. Le but est de laisser à découvert les 3 fils à l’intérieur.

Une fois que c’est fait, prenez maintenant la pince à dénuder et réglez-la en fonction de la section du conducteur. Placez ensuite environ 5 mm de l’un des trois fils sur la pince, puis serrez les manches et tirez sur le fil. L’âme conductrice sera alors à découvert sur 5 mm. Faites de même pour les deux autres fils.

La partie dénudage étant terminée, prenez l’une des deux fiches que ce soit mâle ou femelle. Ouvrez le capot à l’aide du tournevis et vous y trouverez des petites bornes munies de vis (2 ou 3 selon le type de fiche) et servant à accueillir les fils que l’on vient de dénuder. Enfilez les fils un par un dans chaque borne puis fixez en tournant la vis. Après avoir vérifié que les fils sont bien en place, sans aucun contact entre eux, refermez la fiche.

Raccordez maintenant l’autre extrémité du câble avec l’autre fiche restant, en faisant les mêmes gestes.

Si vous avez bien respecté les étapes, votre rallonge devra être fonctionnelle et vous n’avez plus qu’à la tester. Mais si vous n’êtes pas certain de l’état de marche de votre rallonge, il est plus sur de trouver un artisan électricien près de chez vous pour vérifier le circuit, réaliser l’installation et éviter les éventuels risques d’accidents.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


4 − = trois

Votre commentaire