En 2015, le marketing et le webmarketing fusionnent !

Marketing Strategy

Le mot communication est un terme bien généraliste qui est sujet à de nombreuses questions pour les entreprises. Au fur et à mesure des années, cela ne va pas en s’arrangeant avec l’omniprésence du canal digital. Communication papier, communication événementielle ou communication digitale donc vers où s’orienter ? En 2015, les règles du jeu ont bien changé comparé à il y a quelques années. Cependant, certains principes demeurent inchangés. La communication doit bénéficier d’un juste équilibre. Il n’y a que très peu d’intérêt à être visible partout et à tout instant. En 2015, il faut communiquer sur les canaux où sont présentes nos cibles et au moment où elles y sont. L’aspect stratégique est donc toujours plus important en 2015 afin de toucher les bonnes personnes.

Ne négliger aucun aspect

Parler de communication en 2015 sans parler d’internet serait un joli hors sujet. Depuis le début des années 2000, la communication digitale a connue un avènement conséquent. Cela c’est caractérisé par un changement des habitudes des consommateurs. Les achats en ligne ont progressivement été démocratisés tout comme les prises de contact et certaines déclarations. Le consommateur c’est transformé en consommacteur !

Pour de nombreuses entreprises, le web était synonyme d’eldorado où augmenter son chiffre d’affaire en quelques clics était possible. Il fût un (court) temps, cela était possible. Malheureusement aujourd’hui la concurrence est telle qu’il s’avère compliqué de se faire une place sous le soleil salvateur de Google.

Mais cela n’est pas impossible. En 2015, la clé est peut-être de savoir allier Marketing et Webmarketing à la fois et de ne pas s’arrêter à un unique aspect.

Reprenons du côté webmarketing. Il est important de faire parler de son site internet pour espérer améliorer son trafic et son taux de conversion. Pour cela, des actions SEO peuvent être nécessaires. Mais pas de n’importe quelle manière. Inutile de se présenter sur une multitude de sites.

Il faut être présent sur les sites répondant à notre thématique afin d’optimiser nos chances de toucher notre cible et de satisfaire les attentes de Google. Pour cela, le guest blogging peut être une idée judicieuse. Il s’agit de mettre en valeur son expertise sur des blogs possédant une thématique similaire.

Qui dit SEO, dit forcément présence d’un blog sur le site de l’entreprise. Un blog qui permet d’optimiser le facteur SEO grâce à la publication de contenu optimisé et la communication d’entreprise grâce à la communication des informations sur la vie d’entreprise. Cela en répondant aux besoins et aux questions de votre cible par des articles thématiques et en diffusant des informations institutionnelles.

Il est aussi possible de penser à des actions d’animation comme les jeux concours ou des sondages sur ce blog. Le site et l’entité professionnelle profiteront ainsi de ce contenu grâce à une valorisation de l’e-réputation et de l’image de marque en général.

Pour finir sur l’aspect marketing, n’oubliez pas Les réseaux sociaux, le référencement payant et les campagnes mailing. Inutile de réaliser des campagnes de masse, contentez vous simplement de bien cibler vos actions.

Le retour des objets publicitaires

En 2015, il ne faut négliger aucun aspect de sa communication. Cela passe par le digital mais pas uniquement. En effet, il est important d’allier le digital au physique. Pour cela, il peut être intelligent de réaliser des opérations de communication papier par le biais de flyers par exemple. Tout dépendra de l’objectif que vous vous serez fixé lors de votre stratégie de communication !

Cette année, les objets publicitaires font leur grand retour. Ils ont profité d’un nouveau souffle et son de plus en plus innovants. Les objets publicitaires permettent de valoriser une marque et de la maintenir au plus près de la cible en lui offrant un objet utilisable au quotidien à l’image des clés USB publicitaires. Les objets publicitaires contribuent à la réussite de la communication offline et assurent la matérialisation de la communication !

Réfléchir toujours plus à sa stratégie pour toucher le consommateur au plus près est donc une nécessité en 2015. Pour cela, il ne faut négliger aucun levier ou support et analyser concrètement chaque opportunité. N’oubliez pas cependant que l’essentiel dans la communication est votre différenciation face à vos concurrents et que le travail ou le service de qualité que vous fournissez est primordial ! Pour l’exemple, découvrez la Caravane du Tour de France : http://www.ouest-france.fr/la-caravane-passe-et-les-objets-sarrachent-3559571.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


neuf + 4 =

Votre commentaire