Equiper son atelier : comment fonctionne un centre d’usinage ?

sous-traitance-usinage

Les gérants d’entreprises industrielles recherchent des machines outillages de qualité lorsqu’ils viennent d’ouvrir leur atelier. C’est également le cas lorsqu’une machine devient obsolète et son remplacement s’impose. Découvrons le fonctionnement d’un centre d’usinage, ainsi que les atouts de la sous-traitance dans l’univers de l’usinage.

Comment fonctionne un centre d’usinage et comment le choisir ?

Dans les ateliers des entreprises industrielles, le centre d’usinage est l’outil incontournables pour réaliser des opérations telles que le perçage, le fraisage ou encore le filetage. Selon sa typologie et ses caractéristiques, cette machine permet de réaliser divers types de projets. De plus, elle laisse la possibilité de travailler avec différents matériaux, dont l’acier et l’aluminium.

Pourquoi certains professionnels optent pour la sous-traitance des projets d’usinage ?

Dans le cadre de leurs activités quotidiennes, de nombreuses entreprises utilisent des composants en aluminium, en acier ou encore en plastique. Ce sont des pièces issues du processus de fraisage ou de perçage. Cependant, ces entreprises n’ont pas le savoir-faire pour produire ces types de pièces et ne sont pas prêtes à se lancer dans ces projets. Dans ce cas, mieux vaut collaborer régulièrement avec un expert de l’usinage, par exemple la société Mécagéode. Une société spécialisée dans la sous-traitance des projets d’usinage, qui travaille avec une équipe compétente, ce qui lui permet d’offrir des prestations de haute qualité.

Les spécialistes de la sous-traitance des projets d’usinage ont les moyens nécessaires pour réaliser des milliers de pièces en métal à la demande de ses clients. Pour cela, elles utilisent le processus de poinçonnage ou de découpage, ou encore l’emboutissage. De plus, chaque projet est délivré en respectant les cahiers de charges et les délais fixés avec chaque client.

Que choisir entre le centre d’usinage vertical et le centre de fraisage horizontal ?

En ce qui concerne les entreprises qui souhaitent renouveler leur centre d’usinage, deux grandes typologies se profilent : horizontal et vertical. Tandis que le centre d’usinage horizontal correspond à divers types de besoins et projets, les machines verticales sont à privilégier pour manipuler les pièces très lourdes avec une grand précision.

Ces deux grandes catégories de centres d’usinage se déclinent ensuite en plusieurs modèles, selon les besoins en termes de configuration, de caractéristiques de la zone de travail et d’autres fonctionnalités avancées. Ainsi, les professionnels sont conseillés de faire un point sur leurs projets et les caractéristiques des pièces qu’ils souhaitent réaliser dans leurs ateliers avant de procéder à la recherche d’un centre d’usinage. De plus, il convient consulter les catalogues de plusieurs fournisseurs pour comparer les fonctionnalités et les tarifs des machines.

Selon le type de machine, la vitesse de rotation et la puissance de la broche ou encore la précision, les fabricants proposent divers modèles. Certains disposent également d’un convoyeur de copeaux. Sans oublier que les modèles les plus innovants sont compatibles avec les nouvelles technologies et peuvent être pilotés à l’aide de logiciels spécifiques.

Partager