Étude de marché : élément essentiel dans la création d’entreprise

étude-de-marché

Tout porteur de projet voulant réussir dans la création de son entreprise se doit de réaliser une étude de marché. Une telle analyse lui permettra de définir le chemin à prendre pour mener à bien son programme. Elle lui fera savoir si ce dernier semble faisable ou pas. Elle se révèle ainsi indispensable pour réduire les incertitudes.

Les étapes clés d’une étude de marché réussie

Pour avoir du succès dans une étude marketing, quelques étapes fondamentales doivent être suivies à la lettre. Il s’avère primordial avant tout de définir le problème. Cette phase ne doit être ni trop large ni trop étroite. La conception du plan de l’analyse proprement dite vient après. Il se révèle ici indispensable de vérifier s’il n’existe pas déjà une discipline pouvant répondre à ces questions. Ceci pour réduire les coûts et gagner du temps. On récolte pour ce faire des données secondaires pouvant être internes ou externes à l’entreprise.

La collecte des corpus primaires paraît également cruciale. Il existe deux moyens pour les obtenir. Les études quantitatives pour mesurer ou quantifier tous les renseignements. Par contre, les études qualitatives seront accomplies sur la base des entretiens en face à face avec les clients, en groupes de consommateurs ou en associations de créativité. Après avoir rassemblé toutes les informations, on examine et présente les résultats. On peut de ce fait estimer le chiffre d’affaires.

Qui réalise l’étude de marché ?

Le porteur de projet a la possibilité de la faire lui-même. Seulement, il s’avère cependant à noter que dans ce cas, la qualité sera moins bonne par rapport à un travail effectué en externe. Néanmoins, cette méthode offrira un avantage financier considérable. Il semble quand même important de dépenser quelques sommes de plus si l’on veut rapporter beaucoup à l’entreprise. Le chef de société peut également recourir à l’aide d’un prestataire extérieur pour mieux réussir l’analyse. Ceci nécessite davantage d’investissement, certes, mais permet de bénéficier en contrepartie d’un excellent résultat.

Plusieurs établissements et cabinets, la plupart visibles en ligne, suggèrent leurs services pour accomplir cette étude. Il se montre toutefois capital de bien les choisir. Plusieurs paramètres paraissent à prendre en compte pour mener à bien cette sélection. En ce sens, voici les données à considérer : la taille, l’expertise dans le secteur souhaité, le type de clientèle et le prix.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


4 − un =

Votre commentaire