Faites des économies d’énergie dans votre entreprise

tuyaux de chauffage calorifuge

Le réchauffement rapide de la planète et la recrudescence de la pollution doivent inciter les entreprises à réaliser des économies d’énergie qui, de surcroît, vont limiter leurs dépenses de fonctionnement.

Établir un bilan énergétique

Avant de prendre des mesures visant à réduire la dépense d’énergie de l’entreprise, il convient de mettre en évidence les points sur lesquels des économies sont possibles. Ce bilan complet permettra de cibler les sources d’économie et de prendre les dispositions les plus adaptées à l’objet recherché.

Le calorifugeage industriel: une solution optimale d’isolation

Cette technique consiste à isoler les tuyaux de chauffage des entreprises, de manière à éviter les pertes de chaleur. La protection des tuyauteries est ainsi assurée, grâce à leur isolation au moyen de coquilles de laine de roche, matériau calorifuge répondant à des normes précises. De ce fait, les installations de chauffage sont protégées du gel ou du givre. Cette technique permet aussi de limiter les rejets de gaz à effet de serre. Cette protection optimale des installations de chauffage de l’entreprise ne se conçoit que dans le cadre d’un entretien régulier des chaudières.

Isolation et maîtrise de l’éclairage

Au stade de la conception, les bâtiments industriels doivent être équipés de matériaux qui doivent assurer une parfaite isolation, notamment au niveau des fenêtres ou des murs. L’utilisation de fibrociment ou de mousses spéciales peut, entre beaucoup d’autres possibilités, constituer des solutions adaptées. De même, l’éclairage de l’entreprise est une source notable de dépenses et des mesures simples peuvent contribuer à les réduire. Ainsi l’utilisation systématique d’ampoules à basse consommation ou l’existence de vastes baies vitrées, nettoyées régulièrement, peuvent amener des économies d’énergie non négligeables. La disposition des postes de travail à proximité des sources de lumière naturelle a également son importance.

Les bons réflexes au service des économies d’énergie

Certains gestes simples peuvent, s’ils se généralisent, être à l’origine d’importantes économies d’énergie. Ainsi, on peut inciter les personnels à éteindre leurs lampes de travail dès que la lumière naturelle est suffisante. On sait également que laisser en veille son ordinateur, son fax ou son imprimante génère un coût énergétique notable. A cet égard, les interrupteurs qui débranchent l’ensemble des appareils sont très commodes. Comparables aux lampes à basse consommation, il existe également des ordinateurs qui utilisent moins d’énergie. Enfin, il est à la fois plus sain et plus économe de baisser le chauffage d’un bureau ou d’un atelier dès que la température extérieure devient plus clémente.

Des bâtiments et des installations de chauffage bien isolés, un éclairage maîtrisé, des personnels habitués à des gestes écoresponsables simples et quotidiens, voilà autant de solutions susceptibles d’induire d’importantes économies d’énergie dans les entreprises.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


neuf × = 63

Votre commentaire