Faut-il externaliser la maintenance informatique ?

www.lecarrefourdesentreprises.com-maintenance

La maintenance informatique est un élément stratégique dans le fonctionnement d’une entreprise. Tous les process, allant de la comptabilité à la gestion de la production est aujourd’hui informatisé. Il est donc essentiel de maintenir un haut niveau de disponibilité et de fonctionnement des ordinateurs et du système de gestion des données. Est-ce qu’externaliser la maintenance informatique est une bonne idée pour une entreprise ? Nous allons donner des éléments de réponse dans cet article.

Le coût : externaliser la maintenance informatique est intéressant financièrement

Le fait de confier la charge de bon fonctionnement du parc informatique permet de réaliser des économies de fonctionnement en réduisant le coût de la maintenance. Ce secteur est aujourd’hui particulièrement concurrentiel ce qui a tiré les prix vers le bas. Il est beaucoup plus rentable pour une entreprise de payer un forfait d’environ 800€ pour un ensemble de 30 ordinateurs plutôt que de recruter un informaticien diplômé. D’autant plus que la nouvelle recrue ne peut pas être efficace sur toutes les problématiques (administration système, sécurité informatique, remplacement de hardware, câblage, configuration du réseau) là où une entreprise spécialisée peut s’appuyer sur une équipe composée de personne ayant chacun leur expertise.

Une entreprise de maintenance apportera un meilleur service

C’est le deuxième grand avantage à l’externalisation de la maintenance informatique. Le fait de s’appuyer sur un acteur tiers dont c’est le cœur de métier permet de bénéficier d’un élément qui ne sera jamais accessible avec l’option de recruter un informaticien.

Il s’agit du fait de profiter de la veille et des échanges qu’on les experts entre eux au sein du prestataire qui leur permet de toujours rester à jour sur les problématiques informatiques afin de proposer un haut niveau de service. Ce « soft-skill » ne peut être acquis seulement si l’ambiance et la culture d’entreprise poussent à avoir ce genre d’échanges en interne.

Ainsi, le client bénéficie des dernières solutions de protection informatique qui anticipent sur les dernières formes de piratages ou les meilleures pratiques pour configurer les postes du parc. Les outils numériques sont fiabilisés et le client peut se concentrer sur ses activités phares.

L’externalisation permet de gagner en tranquillité

Enfin, confier sa maintenance informatique à une tierce entreprise permet de ne plus avoir à supporter la pression que peut représenter le fait d’assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques. La responsabilité est transmise au prestataire qui est responsable des systèmes numériques.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


× cinq = 40

Votre commentaire