Focus sur les nouvelles manières de travailler

index

Le monde du travail évolue avec la société et les manières de travailler se diversifient énormément. Alors qu’on travaillait surtout dans un bureau ou dans un open space auparavant, beaucoup de travailleurs n’ont plus besoin de quitter leur domicile tous les matins alors qu’ils travaillent et perçoivent un salaire. Quelles sont les différentes manières de travailler ? Abordons le sujet du télétravail, du coworking et d’autres manières de gagner sa vie.

Télétravail pour conjuguer emploi et vie personnelle

Télé veut dire au loin et son utilisation dans le mot télétravail l’exprime parfaitement. En effet, faire du télétravail consiste à travailler à distance c’est-à-dire en dehors des locaux de l’entreprise employeuse.

Couramment appelé travail à domicile, le télétravail est une manière de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle. Beaucoup de jeunes mamans choisissent par exemple cette solution pour subvenir à leurs besoins sans s’éloigner de leur enfant.

D’autres raisons motivent le télétravail :

-          Lieu de travail trop éloigné

-          Besoin de calme pour une meilleure productivité

-          Handicap ou mobilité réduite

-          Travail sur téléphone, sur internet ou par mail

Il y a deux sortes de télétravail à savoir le télétravail salarié et le télétravail indépendant. Le télétravailleur salarié travaille pour une entreprise tandis que le télétravailleur indépendant travaille pour son compte. Ce dernier propose ses prestations à un ou plusieurs clients.

Coworking pour partager son espace de travail

Également appelé cotravail, le coworking est un concept relativement nouveau qui consiste à partager un même espace de travail entre plusieurs travailleurs qui ne sont pas pas salariés de la même entreprise. Beaucoup de travailleurs indépendants choisissent de louer un bureau de coworking pour évoluer dans un cadre professionnel et bénéficier des avantages d’un espace de socialisation professionnel.

Les espaces de coworking offrent un subtil mélange entre ambiance pro et convivialité. Ils sont quelques avantages, notamment le prix étant donné que les charges sont partagées. D’autre part, ces lieux sont en général équipés et plusieurs services peuvent être inclus dans le loyer (accueil, petit secrétariat, service traiteur etc.)

Travailler en voyage : comme à domicile, mais au bout du monde

Énormément de gens aimeraient voyager et faire le tour du monde, mais une grande partie se résigne à remettre la réalisation de ce rêve à demain par manque de financement. Mais de nos jours, il est tout à fait possible de travailler tout en découvrant le monde.

Et on peut concilier ces deux activités de différentes manières, notamment en faisant tout simplement du télétravail. Mais au lieu de travailler chez vous ou en coworking, vous serez sur une plage, à la montagne ou ailleurs au cœur d’un paysage de rêve. Les emplois en rapport avec internet sont très intéressants pour voyager en même temps parce qu’on peut s’y atteler dès qu’il y a une connexion. On peut également proposer des prestations sur place (ex : créer le site internet d’un petit restaurant local, proposer des prestations de traducteur ou de cours de musique etc.) Cliquez-ici pour trouver d’autres emplois à faire en voyageant.

Suivre l’évolution de la société consiste à s’adapter aux changements et cela concerne tous les domaines, notamment celui du travail. Alors que travailler signifiait autrefois partir tôt le matin au bureau et rentrer le soir, il existe de nos jours des solutions qui permettent d’aller moins fréquemment au bureau ou de travailler carrément chez soi. On peut même travailler en voyageant. Il ne vous reste donc plus qu’à trouver la façon de travailler qui convienne le mieux à vos objectifs, votre rythme de vie et toutes vos exigences.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


deux + 2 =

Votre commentaire