Gérer son entreprise: Consulter un expert-comptable et connaitre son rôle

index

Un expert-comptable est un professionnel ayant une expérience et compétence particulière sur la comptabilité. Son rôle ne se limite pas sur l’établissement des comptes de l’entreprise. En effet, le comptable est un véritable partenaire du dirigeant de l’entreprise. à part son rôle de comptabilité, il est le véritable partenaire du dirigeant d’entreprise, qui fournira des conseils en matière juridique, sociale, et fiscale…Durant les grandes étapes dans la vie de l’entreprise, c’est-à-dire dès la création, et durant les étapes de développement et transmission de l’entreprise, l’expert-comptable assure un rôle très important.

Création d’entreprise Lille, le rôle d’un expert-comptable

Un expert-comptable assure un rôle très important dès la création d’entreprise. En effet, son intervention au sein de l’entreprise va au-delà de la réalisation du bilan prévisionnel de l’entrepreneur. Si vous avez une idée de créer une entreprise, votre Expert-comptable lille sera votre meilleur partenaire. Il s’appuie sur les données chiffrées issues des documents prévisionnels, et vous donne des conseils sur le choix du statut juridique de l’entreprise à créer, de vous orienter sur le statut social. Il est fortement recommandé de choisir un expert qui intervient dans la région de Lille afin de faciliter l’intervention. L’expert-comptable participe également à l’optimisation fiscale du projet et apporte des conseils précieux sur le choix de  financement des investissements.

Les missions de l’expert-comptable dans l’entreprise

C’est vrai que la principale mission d’un expert-comptable c’est l’ordre comptable. Une mission qui se décompense en trois, dont la présentation des comptes annuels de l’entreprise. Dans ce cas, le dirigeant confie tout ou une partie de sa comptabilité à ce professionnel, c’est-à-dire la révision comptable, l’établissement des comptes annuels ainsi que la réalisation des déclarations fiscales et sociales.  Il examine les comptes annuels, c’est-à-dire la sincérité et la régularité des comptes annuels…Le troisième consiste la mission audit contractuel ; dans ce cas, il certifie que les comptes concernés sont réguliers et sincères. Au-delà de ces trois missions principales, l’expert-comptable peut réaliser d’autres missions complémentaires. Il aura le droit de procéder et d’effectuer les formalités juridiques pour le chef d’entreprise, c’est-à-dire la tenue des assemblées générales, le transfert de siège social en cas de besoin, l’augmentation de capital, le redressement financier de l’entreprise…En ce qui concerne sa rémunération, elle dépendra de l’étendue des missions qui lui sont confiées. En principe, un expert-comptable pratique un taux horaire selon le temps qu’il a passé à traiter le dossier. S’il exerce sa fonction auprès d’une entreprise, il propose des forfaits annuels, trimestriels ou mensuels.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


− cinq = 4

Votre commentaire