Guide pratique pour implanter une entreprise aux États-Unis

implanter une entreprise aux États-Unis

Monter une entreprise légale aux États-Unis est le rêve de nombreux entrepreneurs ambitieux. Cependant, un tel projet requiert une équipe à la hauteur, une stratégie solide et un financement. Une connaissance minimale de l’environnement culturel est également importante pour une implantation réussie dans ce pays.

Recourir à un avocat spécialisé pour implanter une entreprise aux États-Unis

Implanter son entreprise aux USA est un projet de taille qui nécessite l’accompagnement d’un avocat spécialisé en droit des affaires. En effet, les avocats tiennent un rôle majeur dans la vie des affaires au pays de l’oncle Sam. Ce professionnel intervient aussi bien sur plan contentieux qu’en qualité de conseiller juridique pour les stratégies d’implantation. Dans le cadre de la création d’une société, la consultation de ce spécialiste est impérative étant donné que les modalités d’implantation tiennent compte de plusieurs facteurs à savoir le montant des capitaux investis, les obligations de déclaration et d’information, etc. Ainsi, son rôle est de fournir des conseils avisés sur la meilleure façon d’établir un business plan pour donner une idée précise du projet.

L’intervenant a également pour mission de décider avec le client du choix de la structure juridique la mieux appropriée. En outre, il se charge de rédiger les actes nécessaires à la constitution de la structure retenue et d’effectuer les différentes formalités administratives afférentes. Par ailleurs, il est également tenu d’informer ses clients qu’ils ne sont pas dans l’obligation d’agir en leur nom, mais sous un nom fictif, que ce soit dans le cadre d’un self-employed ou d’une entreprise à part entière. Pour obtenir un fictitious name, l’intéressé doit remplir un formulaire spécifique destiné à l’administration du County. Une fois validé, ce papier va permettre à l’entrepreneur d’ouvrir un compte en banque et de démarrer de suite son business.

Afin d’avoir plus d’informations à ce sujet, il serait intéressant de consulter quelques articles utiles, publiés sur des sites d’actualités usa, à l’instar de http://www.immigration-usa-actu.com/.

L’importance de bien choisir les partenaires américains

Ici, l’aide d’un avocat spécialisé est aussi de mise. Il apportera des réponses claires par rapport aux éventuelles questions posées par le client. Le cas échéant, il n’hésitera pas à expliquer plus clairement les différences entre un « distributor » et un « sale agent » par exemple. Il saura aussi conseiller au mieux concernant le nombre de distributeurs indispensables pour l’entreprise et des partenaires utiles pour le démarrage de l’affaire. Lors de son intervention, le professionnel s’appuiera sur ses compétences dans le domaine afin d’accompagner la clientèle tout au long de ces démarches.

Enfin, la propriété intellectuelle des compagnies implantées en Amérique mérite aussi une attention particulière. Il s’agit notamment du dépôt de marques, de brevets et autres droits. Aussi, il convient de protéger les marques, les slogans et les logos, car si par exemple l’investisseur commence à exploiter une marque qui s’avère déjà couverte par un copyright, l’intéressé n’aura pas d’autre choix que de tout recommencer.

Partager