Image de marque : miser sur la signalétique pour surprendre

signaletique-personnalisable

La notoriété, l’image et l’engagement des clients font partie des principaux objectifs que les marques dans la conception de leurs campagnes de communication. Elles accordent également une importance accrue à l’agencement de leurs bureaux, y compris à la signalétique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont nombreuses à opter pour une signalétique personnalisable.

Préparer la signalétique intérieure et extérieure

Les entreprises accordent de plus en plus d’importance à la décoration de leurs locaux, qui reprend souvent les couleurs présente dans leurs chartes graphiques et leurs principaux éléments visuels. Cette pratique a plusieurs objectifs. Dans un premier temps, elle permet de renforcer son image de marque et de transmettre les messages de la marque à tous les clients et prospects qui visitent les locaux. Dans un deuxième temps, il s’agit d’offrir aux collaborateurs un environnement de travail stimulant et agréable.

Les projets de décoration des locaux d’une entreprise concernent plusieurs éléments, dont le mobilier, les accessoires, la décoration des murs et la signalétique. Tandis que son but principal consiste à guider les client set les visiteurs, la signalétique joue un rôle important dans la communication des marques. C’est la raison pour laquelle les entreprises décident de réaliser une signalétique personnalisable, en utilisant des matières et des couleurs qui correspondent à leurs politiques de communication.

Une fois la stratégie de communication mise au point, il convient concevoir les différents éléments de la signalétique intérieure. Il s’agit de enseignes en métal, des panneaux et parfois du marquage au sol. Lorsqu’une entreprise dispose de très grands locaux, en général répartis sur plusieurs étages, il convient préparer un plan de l’immeuble et de l’installer à chaque niveau. Cela permettra aux visiteurs de mieux s’orienter et de trouver facilement les services et les personnes qu’ils recherchent.

A ce stade, les spécialistes de la signalétique recommandent de ne pas négliger la signalétique extérieure. Il s’agit de panneaux de différentes tailles posés à l’extérieur de l’immeuble. Ils permettent aux visiteurs de localiser plus facilement la société. C’est en même temps un élément qui permet d’augmenter la notoriété de la marque après des passants.

Quels sont les avantages de mettre en place une signalétique personnalisable ?

En plus de guider les visiteurs, la signalétique peut avoir un impact très important sur l’image de la marque. Ainsi, les marques décident de concevoir des panneaux et des enseignes sur mesure, qui renforcent leur image et les aident à se différencier. Une pratique essentielle dans les secteurs très concurrentiels, où la stratégie de différenciation peut aider à gagner des nouvelles parts de marché. Selon la thématique de chaque entreprise, la signalétique peut servir à fournir des informations sur les produits, les services proposés ou encore sur le savoir-faire d’une marque.

En matière de conception de la signalétique personnalisable, les experts recommandent de privilégier des matériaux de qualité. Ce conseil est important notamment pour les entreprises qui changent d’enseigne rarement et qui ont besoin de solutions durables. Cela dit, si la signalétique se porte bien au fil des années, cela peut impacter l’image et les messages véhiculés par la société en question.

 

Partager