Impôts sur le revenu : ce qui vous attend en 2018

impot

En vue de moderniser la gestion de l’impôt sur le revenu, le gouvernement a décidé qu’il serait directement prélevé à la source et ce à compter du 1er janvier 2018.

Cette mesure annoncée par le président de la république le 19 mai 2015, a été décidée en vue d’éviter de demander au contribuable des efforts de trésorerie.

Par ailleurs, d’ici 2019, la déclaration en ligne doit être généralisée.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : modus operandi

Le prélèvement à la source consiste à prélever le montant de l’imposition payable dès lors que le revenu imposable est versé. Ce mode de prélèvement particulier est déjà en place pour les cotisations sociales.

Par ailleurs, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est calculé en fonction d’un taux et se fait par le tiers payeur (employeur ou banquier).

Quant au taux de prélèvement, c’est l’administration fiscale qui le fixe tout en prenant soin de le communiquer au contribuable et au tiers payeur.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : les changements notables

Cette réforme du paiement de l’impôt sur le revenu émane d’une volonté du gouvernement d’adapter l’impôt à la vie des contribuables tout en leur évitant les difficultés de trésorerie.

En effet, le prélèvement à la source permet de supprimer le décalage d’un an existant entre la perception des revenus et le paiement des impôts.

Par ailleurs, le paiement de l’impôt sur le revenu sera étalé sur 12 mois ce qui permettra de mieux répartir le paiement de l’impôt sur le revenu dans l’année.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : qu’en est-il de 2018 ?

En 2018, les contribuables devront payer l’impôt sur le revenu de 2018 et en 2017 les contribuables paieront l’impôt sur les revenus de 2016 quand l’impôt sur les revenus de 2017 sera tout simplement annulé !

Ainsi, en 2018, il n’y aura de double imposition ni sur les salaires, ni sur les retraites ni sur les autres revenus non exceptionnels.

Pour de plus amples détails et pour résoudre un éventuel litige avec l’administration fiscale, vous pouvez demander un conseil juridique à votre avocat spécialisé en droit fiscal.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu : un système réputé

Présent dans de nombreux pays tels que l’Allemagne et les Pays Bas, le système de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, permet de bénéficier de plusieurs avantages notamment en termes de trésorerie et de recouvrement.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


9 + trois =

Votre commentaire