Inconvénients du télétravail

Inconvénients du télétravail

Malgré l’augmentation continue du télétravail et la façon dont il a permis aux entreprises d’aller de l’avant malgré la crise sanitaire actuelle, ce type de configuration du travail présente des défis pour toute entreprise. Voici quelques-uns des inconvénients qui peuvent affecter votre entreprise si vous proposez le télétravail à vos employés.

Culture de travail diminuée.

 Il sera difficile de créer et d’améliorer la culture de travail globale de votre entreprise si la plupart des employés sont isolés de l’organisation. Cela peut également diminuer leur sentiment d’identité avec votre entreprise.
Suivi des performances exigeantes.

 Le télétravail rend la supervision directe presque impossible. La productivité du télétravailleur dépendra également de son autodiscipline et de ses capacités, car il ne se trouve plus dans un environnement de travail strictement professionnel.

Moins de sécurité. 

Il sera difficile de garantir que vos employés accèdent ou non aux données de l’entreprise via leurs connexions Wi-Fi personnelles sécurisées, ou travaillent peut-être avec des réseaux partagés dans des espaces publics comme les cafés. En fait, 90 % des professionnels de l’informatique ont déclaré que le travail à distance présentait des risques pour les données de l’entreprise. Sans les protections nécessaires en place, cela pourrait présenter des risques importants pour vos données.

Moins de communication dans l’ensemble. 

17 % des employés déclarent que la collaboration et la communication sont leurs plus grands défis lorsqu’ils travaillent hors du bureau. Malgré une pléthore d’outils disponibles, qui rendront les télécommunications transparentes pour vos employés, les interactions en face-à-face présentent des avantages que les communications virtuelles ne peuvent pas reproduire, comme le brainstorming ou la collaboration avec des collègues sur différents projets.

Les  signes que le télétravail est bon pour votre entreprise

Enseignes de télétravail

De nos jours, la plupart des entreprises de presque tous les secteurs ont des postes où les employés font du télétravail pendant une partie du temps. Même des secteurs comme la santé et l’éducation sont de plus en plus éloignés.

Le télétravail et le travail à distance ne feront qu’augmenter dans les années à venir, et même s’il ne s’agit peut-être pas du meilleur plan d’action pour chaque type d’entreprise, il peut réussir avec la planification.

Pour déterminer dans quelle mesure votre entreprise s’adaptera au télétravail, vous devez évaluer vos processus commerciaux actuels, les postes dans votre entreprise et vos employés pour voir comment ils s’en tireront toute une fois que l’option du télétravail sera sur la table.

1. Votre modèle le commercial actuel

Moins il y a d’interactions en face-à-face impliquées dans votre entreprise, plus vous pouvez être flexible pour adapter cette configuration de travail.

La façon dont vous avez numérisé vos systèmes est également un facteur, selon Jamie Sheldon, propriétaire de la société de réexpédition de colis. « Si vous avez adopté les services cloud dans vos processus, il vous sera peut-être plus facile de proposer le télétravail à vos employés. »

2. Responsabilités de vos employés

Certains rôles sont adaptés au télétravail. Les postes qui ne nécessitent pas beaucoup de collaboration avec les autres membres de l’équipe peuvent être proposés en tant qu’emplois de télétravail.

Les postes de représentants des ventes et de service et les rôles de transcription, par exemple, impliquent des tâches quotidiennes autonomes qui ne nécessitent pas beaucoup de communication avec les autres employés. Les meilleures entreprises, de l’entreprise de service client Sykes au géant de la vente au détail Williams-Sonoma, ont des options à distance ou de télétravail pour ces rôles.

3. Commentaires des employés

Lorsque vous évaluez les rôles qui peuvent être appropriés pour le télétravail, vous devez également évaluer les employés qui occupent actuellement ces postes ainsi que ceux qui demandent spécifiquement l’option de télétravail. Vous devez évaluer leurs performances sur site, leur situation, et même la configuration de leur bureau à domicile.

Si un employé a historiquement besoin de moins de supervision, s’est préparé à la transition vers le télétravail et est bien équipé avec un bureau à la maison pour maintenir sa productivité, il est probablement du bon candidat pour un télétravail réussi. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail , consultez notre site web solution SIRH pour plus d’informations.

Partager