La déflation, une source de fragilité pour les économies modernes

logo

La déflation est un phénomène macroéconomique bien connu dans nos sociétés modernes. Elle consiste en la baisse des prix. Les risques sur la croissance des pays sont importants. L’Europe a subit une déflation au mois de décembre 2014 mettant la pression sur les dirigeants européens qui considèrent ce phénomène macroéconomique comme contre productive et faisant porter un risque majeur sur la croissance, déjà en berne en Europe.

Pour le consommateur, cette baisse des prix impacte directement le pouvoir d’achat qui se trouve augmenté. Alors pourquoi nos dirigeants considèrent, cette baisse contre productive ?

Nos dirigeants ont un raisonnement bi partisan. Certains considèrent qu’il faut booster le pouvoir d’achat des ménages pour augmenter leurs consommations et ainsi la croissance. D’autres considèrent qu’il faut baisser les charges patronales afin de libérer l’offre et créer de la croissance.

La crise économique est responsable de la baisse des prix aux consommateurs. Face à la baisse du pouvoir d’achat des ménages, les commerçants sont obligés de baisser leurs marges afin de soutenir la demande. Nous voyons apparaître davantage de magasin hard discount, des marques leaders sont également contraint, pour rester concurrentielles à une baisse de leurs marges.

Sur internet, le phénomène est le même. Mais rappelons le, Internet a toujours contribuer à la baisse des prix. Les coûts de gestion de ces entreprises du net étant nettement moins élevés que chez le commerçant du coin.

Ainsi de nombreux achat discount sont apparus sur la toile ces dernières années. Tout s’achète et tout se vend sur internet : des appareils abdominaux pas cher, aux équipements pour la maison, du cosmétique aux articles de puériculture ou bien encore des produits de luxe aux gadgets.

Partager

Laisser un commentaire

Votre nom Votre Email Site web


+ 5 = huit

Votre commentaire